Back to top

je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2018

Accueil » je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2018

 
Je profite de cette fin d’année pour vous donner des nouvelles tant politiques que personnelles à travers un compte rendu d’activité.
 
En effet cette année fut particulière en raison de l’élection présidentielle et de ses conséquences politiques.
 
Situation Politique
 
Au lendemain de l’élection présidentielle après 27 ans d’adhésion au parti VERT puis à Europe Ecologie Les Verts, j’ai décidé de quitter le mouvement écologiste tout en gardant mes idées.
J’ai rejoins la             République En Marche lors  des législatives.
 
Cette décision difficile mais mûrement réfléchie est motivée par un constat d’échec de ce parti. J’ai toujours défendu une écologie positive qui s’adresse au plus grand nombre, si on veut faire réellement bouger la société à partir du citoyen. Cette écologie positive réaliste et pragmatique, peut très bien être tout aussi radicale sur certains sujets, mais elle doit s’adresser à tous et pas seulement aux militants « supers convaincus ».
 
Depuis quelques années, je me  retrouvais de moins en moins dans les orientations d’EELV. L’esprit qui a prévalu à sa fondation en 2009 a disparu dans les méandres du quinquennat Hollande avec une gestion désastreuse du mouvement qui a abouti à une situation chaotique et surtout une perte de crédibilité auprès de nos concitoyens. Plusieurs liens sur mon site témoignent de ma constance dans ce domaine, notamment une tribune du 20 mai 2016 sur le « gâchis » d’EELV en 2016. Je souhaite bonne chance à EELV, car j’y ai encore de nombreux amis, mais il me semble nécessaire aujourd’hui de tourner une page.
La rupture opérée par l’élection d’Emmanuel Macron est une chance  pour notre pays et pour l’Europe.
Si l’ADN du nouveau Président est d’abord libéral, la présence de Nicolas Hulot au gouvernement est un élément fort que les écologistes doivent accompagner et soutenir, sans bien sûr se priver de critiquer si nécessaire.
 
Mon point de vue, qui n’a d’ailleurs rien d’original je le concède, est qu’il faut donner sa chance à ce gouvernement et à l’expérience qui est en cours.
Sur bien des sujets notre société est sclérosée et vit sur ses acquis sans comprendre qu’il faut raisonner différemment sur beaucoup de points.
L’écologie va de paire avec une société où l’individu est responsabilisé; responsable de sa consommation, de sa mobilité, de ses choix de sa vie quotidienne, même si cela est plus facile pour certaines personnes que pour d’autres qui n’ont pas toujours les moyens de choisir. Nous sommes dans une société en transition.
 
Peut-être suis-je naïf, mais nous avons connu tellement de désillusions, qu’il est injuste de ne pas regarder la situation en face. Je sais très bien qu’Emmanuel Macron, n’appliquera pas le programme d’EELV ! Mais c’est peut-être à partir de ce gouvernement et de l’idée de la République En Marche qu’une transition écologique prendra forme.
Je ne parie pas sur son échec mais sur sa réussite.
 
Une écologie positive sur le terrain
 
De l’énergie !
 
En tout état de cause les changements politiques de 2017 n’ont en rien diminué  ma détermination locale à la Mairie de Mérignac ou à Bordeaux métropole.
Sur le plan des délégations dont j’ai la responsabilité, un certain nombre de sujets ou de dossiers avancent.
 
Sur la transition énergétique avec les décisions qui ont été prises, passation d’un contrat de fourniture d’électricité 100% ENR avec Enercoop sur sept bâtiments municipaux ou bien encore le marché d’électricité  avec l’adhésion au groupement de commande du SDEEG pour la fourniture d’électricité des compteurs d’une puissance inférieure à 36KVA – 100% garantie d’origine renouvelable. La part d’électricité produite par des sources d’énergies renouvelables consommée par la Ville est de 73% (contre 13% précédemment).
J’ajoute à cela l’extinction de l’éclairage public la nuit entre 1h30 et 5 heures du matin, l’arrêt du financement de l’éclairage de certaines résidences et les investissement effectués sur l’ensemble de l’éclairage public et la maintenance des bâtiments ou les nouvelles réalisations constituent au global une orientation politique nouvelle et conforme à la loi de transition énergétique.
(La part des ENR dans l’énergie finale consommée par les bâtiments municipaux (électricité et gaz) est à présent de près de 41%, pour un objectif global fixé par la loi de transition énergétique à 23% en 2020 et à 32% en 2030.)
 
De la mobilité !
 
L’année 2017 a été aussi marquée par les sujets de mobilité.
 
Que ce soit en lien avec la Métropole ou la ville la problématique des transports collectifs ou individuels est permanente. Concrètement la ville de Mérignac a poursuivi son action en faveur de la filière vélo avec l’accueil de l’événement URBA CYCLE le 23 septembre et un forum dédié aux travailleurs à vélo.
 
Le 21 juin la Fête du vélo s’est tenue dans le parc de l’hôtel de ville, ce fut une manifestation qui a confirmé la vivacité du milieu associatif militant pro vélo.
 
Dans la même lignée, l’association « Léon à vélo » a vu le jour sur Mérignac. Cette nouvelle association est issue d’un groupe de travail que nous avons soutenu au sein de la ville.
 
L’association est porteuse du projet de maison du vélo qui a été retenu par Bordeaux Métropole le 22 Décembre. Ce projet très soutenu par les collectivités devrait voir le jour entre 2018 et 2019 au carrefour des quatre Chemins.
 
N’oublions pas les drames survenus à Mérignac puisque deux cyclistes ont perdu la vie en allant travailler à vélo. Des projets d’aménagements à hauteur de plusieurs millions d’euros sont prévus et en cours sur la zone d’activité.
Vous trouverez sous ce lien tous les articles concernant l’actualité vélo.
L’actualité, locale ou nationale a été marquée bien sûr par les débats sur la circulation, les bouchons, la rocade, le retour du grand contournement, les difficultés de trafic SNCF. Sur tous ces sujets je suis intervenu à plusieurs reprises, avec un fil conducteur : agir sur les comportements.
Après avoir participé aux échanges des assises de la mobilité qui se sont tenues le 24 octobre à Bordeaux, j’ai fait des propositions auprès de la Métropole.
Elles portent sur des aspects généraux mais également locaux avec comme objectif de réduire l’utilisation de la voiture et du transport routier émetteur de GES.
Mes propositions s'appuient sur des constats simples effectués à maintes reprises, notamment sur les conséquences de l'héritage d'aménagements et de règles, qui induisent depuis 50 ans la mobilité du quotidien.
Le trafic poids lourds ne cesse de croître, avec 90 % de part de marché du transport de frêt, tandis que le fret ferroviaire ne cesse de diminuer : il est aujourd’hui en dessous des 10 % alors que le Grenelle de l’environnement fixait comme objectif 25 %. La France est le seul pays en Europe dans cette situation.
Un déplacement sur deux en ville effectué en voiture se fait sur une distance inférieure à 3 kilomètres et 75 % moins de 5 km.
Ainsi, les « bouchons » sont le fait principal de déplacements locaux, sur la rocade bordelaise comme dans la plupart des agglomérations. Je ne minore pas l’effet du transit poids lourds.
Cette situation participe également à la pollution atmosphérique dans notre métropole avec des conséquences négatives sur nos conditions de vie.
 Ici Mes propositions pour la mobilité durable sur la Métropole et le débat Sud Ouest TV7
Eau et biodiversité : un enjeu permanent
Je suis intervenu sur ce sujet  qui est celui de la préservation de la ressource en eau. Tout dernièrement lors de la clôture du projet MAC EAU, projet dont la ville peut être fière puisque 8 mille kits économes ont été distribués sur notre ville.  Aussi cet été j’ai alerté sur les risques liés à la sécheresse et au déficit d’approvisionnement en eau que nous avons frôlé en juin 2017.
La ville a été primée pour ses arbres remarquables dans le parc de Bourran, cela mérite d’être cité. La ville est aussi en gestion zéro pesticides depuis 2009 sur ses espaces publics, cela mérite aussi d’être rappelé.
De nouveaux risques
Le gazon synthétique est-il dangereux pour les sportifs ? Il y a un doute, il convient de prendre des mesures de précaution, lisez l’article du magazine SO FOOT. La question est simple est-il nécessaire de jouer sur une surface où 23 mille pneus sont sensés amortir les chocs ?
Pour conclure cette carte de vœux un peu austère j’en conviens, je souhaite également vous faire part de deux sujets qui me tiennent à cœur sur lequel je suis déjà intervenu.
Le Pin Galant, ce théâtre de 1400 places, un outil magnifique, avec une programmation variée de qualité, mais qui en définitive accueille la plupart du temps des spectacles qui ont déjà réussi à Paris. Je souhaiterai que le Pin Galant se tourne vers la création et l’accueil de programme plus avant-gardistes mais aussi une politique plus sociale pour accueillir un public plus varié.
Autre sujet, lors du débat sur l’ouverture des commerces le dimanche j’ai proposé que soit également étudié la possibilité d’ouvrir la médiathèque certains dimanches. En effet, comme la piscine, pourquoi la médiathèque ne serait-elle pas ouverte quelques heures le dimanche ? On ne peut pas « consacrer » uniquement la consommation du Dimanche sans se poser cette question ? Ce serait un signe fort envoyé à la population mais également la possibilité de conquérir un nouveau public qui a peu la possibilité en semaine de profiter de ces équipements. Il faudrait sûrement voir de près les modalités du service qu’on souhaite rendre ce jour-là, mais on doit pouvoir trouver un compromis acceptable par tous afin que cet équipement soit en fait plus souvent ouvert que fermé !
J’allais oublié la belle opération Défi presque Zéro déchet ! Initiée par des habitants du quartier d’Arlac témoigne de la vivacité associative et du besoin d’agir nous-mêmes sur nos comportements quotidiens. C’est un bel exemple d’écologie concrète auquel je suis heureux d’apporter mon expérience.
Une bonne année, amitiés
Gérard CHAUSSET
 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.