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Une maison du vélo à Mérignac? " Des énergies fossiles à la mobilité douce du vélo"

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Des énergies fossiles à la mobilité douce du vélo

Le site de l’ancienne station-service Shell pourrait héberger une Maison du vélo et des mobilités.

Olivier delhoumeau

L’ancienne station-service Shell des Quatre Chemins va-t-elle trouver une nouvelle vocation ? On dirait bien.

En fin de semaine dernière, lors d’une visite d’Alain Juppé à Mérignac, Alain Anziani et Gérard Chausset ont appelé de leurs vœux l’ouverture d’une maison du vélo et des mobilités à cet endroit. « Il est stratégique », ont insisté le maire et son adjoint, à l’adresse le président de Bordeaux Métropole.

Les futurs projets urbains

Désaffecté depuis des années, ce site offre une surface de plus de 800 mètres carrés au confluent de grands axes de circulation : les avenues de la Marne, du Maréchal-Leclerc, de Belfort et de la Somme. Il est aussi à mi-chemin entre les secteurs Marne et Soleil, relevant du programme métropolitain des 50 000 logements. Plus de 3 000 appartements y seront édifiés, la sortie des premiers permis de construire étant prévue ces prochains mois. D’où l’idée d’adjoindre à la maison du vélo et des mobilités un relais d’information sur les futures opérations urbaines. Dernier argument saillant, l’emplacement est localisé près des lycées et au point de connexion du prolongement de la ligne A du tramway des Quatre Chemins vers l’aéroport (lire par ailleurs).

Tous ces éléments justifient, selon l’équipe municipale, la candidature de Mérignac à un appel à projets de la métropole sur les maisons du vélo et des mobilités.

L’association Léon à vélo

« Comme à Bègles ou à Bordeaux, on pourrait y faire du prêt gratuit de cycles, de l’initiation ou de la remise en selle », détaille l’élu écologiste Gérard Chausset, imaginant encore la création d’un tiers-lieu accessible aux touristes et aux hommes d’affaires, clients de l’aéroport.

Manifestement, le projet progresse en coulisses. Pour preuve, l’ancienne station-service appartient déjà à Bordeaux Métropole qui a usé de son droit de préemption pour en faire l’acquisition.

En outre, la Ville a glissé le nom de l’association locale Léon à vélo pour animer, le cas échéant, la future « maison vitrine » du quartier.

 

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