Back to top

Vincent Feletesse remet le Contournement autoroutier de Bordeaux en question sur France Bleue Gironde avec Alain PAGES.

Accueil » Vincent Feletesse remet le Contournement autoroutier de Bordeaux en question sur France Bleue Gironde avec Alain PAGES.

c’est au tour de Vincent Feltesse (Président de la CUB) de tenir des propos déplacés

"Je pense qu’on a fait une connerie en l’arrêtant comme ça purement et
simplement. Il n’y a pas de solution alternative. Ça fait deux, trois
ans que c’est arrêté, on nous parle d’un grand contournement ferré,
aujourd’hui il n’y a rien à l’horizon et on a quand même devant nous des
années difficiles"
Question : Et là vous dites vous dites : il va falloir reprendre le
dossier ?
"Oui, pour moi c’est quelque chose qui est sur mon agenda sur le premier
semestre 2009. Il faut d’une manière ou d’une autre, les élus, qu’on
reprenne la main. Qu’on accepte une impopularité médiatique, parce que
je ne sais pas ce que les gens pensent, au fond... Bien sûr, on fait le
ferré, bien sûr, on fait les transports en commun, je suis le premier
adepte, mais c’est une réalité qui est difficilement évitable."
(Radio Bleue Gironde, 12 janvier 2009)

Conférence de presse des Verts Gironde reprise par Bordeaux 7

Les Verts en colère contre Feltesse PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Bordeaux7
Vendredi, 16 Janvier 2009 06:20

Les Verts voient rouge après les propos de Vincent Feltesse, président de la Cub, qui remet sur la table le grand contournement autoroutier
Rien ne va plus entre le président socialiste de la Cub et les Verts de Gironde qui condamnent les propos de Vincent Feltesse sur le Grand contournement. Il faut dire que les déclarations du président de la Cub, lundi, lors de ses voeux à la presse (Bordeaux7 du 13 janvier), n’ont pas été du tout du goût des élus écologistes. « Vincent Feltesse estime que c’était une connerie que d’avoir abandonné le projet de Grand Contournement. Nous, au contraire, nous estimons que c’était une très bonne décision », assure Gérard Chausset, secrétaire général des Verts de Gironde. « Dans un contexte de fragilité juridique (annulation par le tribunal de la DSP transport et de la délibération sur le pont Bacalan-Bastide : ndlr), je trouve ces propos très imprudents », poursuit l’élu qui va même jusqu’à parler de « faute politique ». Pour les élus Verts, il est hors de question de remettre le dossier sur la table et inutile de « pleurer sur le défunt grand contournement ». « Il serait plus logique que les grands élus se mobilisent pour trouver une alternative et lancer notamment un grand débat public sur un grand contournement ferroviaire ». D’autant plus que selon eux, ce n’est pas le grand contournement autoroutier qui aurait pu régler les difficultés de circulation sur la rocade comme le laisse entendre Vincent Feltesse. « Ce serait avoir une mauvaise connaissance du dossier ou être de mauvaise foi que de dire cela car le grand contournement aurait répondu de façon illusoire aux problèmes de trafic sur la rocade », souligne Gérard Chausset. Et la colère est d’autant plus grande chez les élus Verts que l’accord conclu entre les Verts et le PS précise bel et bien qu’il n’est pas question de remettre le grand contournement à l’ordre du jour ». « Vincent Feltesse a donné un coup de canif à cet accord comme à l’accord de coopération communautaire qui stipule lui aussi qu’il n’y aura pas de grand contournement ». Pour les Verts qui promettent de rester vigilants sur ce dossier, se pose aujourd’hui un véritable problème en matière de politique de transport. « Il faudrait profiter du fait qu’il n’est plus question de grand contournement pour réfléchir à la mise en place d’une nouvelle structure à l’image d’un conseil métropolitain des transports ». Il réunirait la Cub, la Région et le Département et permettrait de définir un schéma des transports à l’horizon 2010.
Stella Dubourg

Partager