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TransGironde : bien mais peut mieux faire ! EELV formule trois propositions: des lignes express - un réseau de soirée et une nouvelle gouvernance reportage TV7 Bordeaux

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TransGironde : bien mais peut mieux faire !

Les candidates Europe Ecologie-Les Verts aux élections départementales formulent trois propositions concrètes:

  • Création de lignes express
  • Mise en place d’un réseau de soirée
  • Elaboration d’une nouvelle gouvernance de la mobilité

Objectifs : favoriser l’égalité des territoires et améliorer la qualité du service aux usagers.

Des lignes express pour plus de rapidité !

Si depuis 2011 TransGironde a fait des progrès grâce à la tarification unique et l’augmentation de l’offre, efforts que nous saluons, le service actuel est incomplet, insuffisant et ne comble pas l’inégalité entre les territoires[1]. Il est fréquent également que des usagers ne puissent monter à bord des autocars à cause de la saturation de certaines lignes.

Les autocars du réseau TransGironde desservent une grande partie du territoire du département, mais le service proposé pêche encore en attractivité du fait de la durée des trajets proposés. Si la multiplication (cabotage) du nombre d‘arrêts desservis est nécessaire au service public à certaines heures pour un maillage efficace du territoire, elle peut être source de lourdeur et de lenteur à d’autres, pénalisant fortement le service proposé. Par exemple, il n’est pas normal de mettre 1h30 pour relier Bordeaux à Blaye en autocars alors qu’une quarantaine de minutes suffisent en voiture !

Ce que nous proposons : comme cela existe déjà sur d’autres territoire, l’instauration d’un service de Lignes Express en complément ou en substitution partielle des lignes existantes permettant de réduire considérablement les temps de trajets par une diminution du nombre d’arrêts desservis. Ceci permettrait une meilleure desserte de zones d’emplois.

Le détail de nos lignes express :

Au départ de la métropole, nous proposons donc des axes routiers « structurants » et attractifs en complémentarité spatiale mais pas en concurrence des TER, accueillant des Car à Haut Niveau de Services (CHNS) permettant de moderniser et d’améliorer l’attractivité et l’image des lignes interurbaines. Le panel de services proposés comprendrait un équipement en connexion 4G, un cadencement important avec un bus par heure au minimum toute la journée, une amplitude adaptée et élargie en fin de semaine, une connexion au tramway en périphérie et le maintien de l’accès au cœur de l’agglomération pour faciliter la diffusion des flux vers tous les lieux d’attraction de l’agglomération.

Sur ces lignes, certaines caractéristiques de l’offre interurbaine pourront être repensées afin d’offrir des parcours plus rapides et plus directs via donc la création de lignes express notamment aux heures de pointe, tout en maintenant une desserte efficace et effective pour les communes intermédiaires.

Ceci s’accompagnerait de la création de véritables stations « haute qualité intermodaux » sur les axes principaux (facilités et sécurisation d’accès par tout mode de déplacement ; aménagement d’une zone d’attente sécurisée, confortable et moderne) et d’arrêts plus classiques mais restant sur l’axe principal.

Enfin, pour l’accès au cœur de la Métropole, il conviendra d’identifier les connexions et rabattements les plus attractifs et sécurisants : des lignes autocars pénétrantes évitant une desserte trop fine du centre-ville de Bordeaux ; des lignes favorisant les rabattements en amont de l’entrée dans la Métropole garantissant une connexion intelligente avec un maximum de lignes de tramway.

Exemples concrets :

Il faut aujourd’hui 1h30 pour relier Lormont à Blaye via la ligne TransGironde 201 et ses 58 arrêts. Demain, grâce à la création d’une Ligne Express concentrant ses arrêts sur trois ou quatre lieux clés il sera possible de réduire ce temps de trajet de près de 30 minutes !

D’autre part nous proposons également la  création d’une navette à haut cadencement depuis Saint-Jean-d’Illac vers les 4 Chemins Tramway.

Europe Ecologie-Les Verts appelle à une refonte du cabotage des lignes TransGironde pour une plus grande attractivité du service.

Des retours tardifs le soir pour plus de flexibilité !

Les horaires de nombreuses lignes TransGironde sont aujourd’hui mal adaptés aux rythmes d’activités professionnelles ou de loisirs, obligeant les usagers potentiels à se détourner des transports en commun pour se rabattre sur la voiture individuelle.  En soirée, aussi bien en semaine que le week-end, le départ des derniers autocars est souvent trop tôt, vers 18 heures, déconnecté des réalités des besoins des usagers.

Ce que nous proposons : un réaménagement des horaires de soirée des autocars TransGironde afin d’offrir un service cohérent avec les rythmes de vie actuels, tant professionnels que de loisirs.

Exemple concret :

Le samedi, impossible de se rendre de Belin-Beliet à Bordeaux en autocar TransGironde après 13h30 ou de revenir sur Belin-Beliet après 19h20 ! Des derniers autocars quittant Bordeaux à 20 h et 22h permettrait à des nombreux girondins de profiter d’une agréable soirée sur l’agglomération bordelaise.

Europe Ecologie-Les Verts appelle à une révision des horaires des lignes TransGironde pour une plus grande cohérence avec les modes de vie de chacun.

 

Une nouvelle gouvernance des transports pour  un Pass unique pour plus de simplicité et d’intermodalité !

Il n’existe pas aujourd’hui de titre unique de transport permettant de voyager de manière simple et continue à bord des trois grands réseaux de transports en commun girondin, les différents systèmes de billetterie étant pour ainsi dire cloisonnés. Le Pass Modalis qui constitue aujourd’hui l’offre d’abonnement la plus étendue, permet seulement de cumuler l’abonnement au Réseau Tbc avec un autre abonnement, soit à une ligne de Train Express régional, soit à une  ligne d’autocar TransGironde.

Ce que nous proposons :

Il est urgent de mettre en œuvre une gouvernance unique des transports de la Gironde en lien avec les TER. La création d’un syndicat mixte faciliterait la mise en œuvre d’un Pass Unique permettant de voyager sur les trois grands réseaux de transports en commun girondins : TransGironde, Train Express Régional, Réseau Tbc.

Ce titre unique présentera de nombreux avantages : plus de simplicité, en réduisant le nombre de titres de transports nécessaires à la réalisation de nombreux trajets sur notre territoire ; plus d’intermodalité en fluidifiant et stimulant les transferts d’un mode de déplacement à un autre.

Cette tarification combinée devra être accessible aussi bien pour les usagers réguliers (abonnés) que pour les usagers plus occasionnels, de loin les plus nombreux.

Exemples concrets :

La solution la plus rapide pour se rendre aujourd’hui de Blaye à Bordeaux consiste à emprunter la ligne d’autocar 201 de TransGironde, puis le TER de Saint-André-de-Cubzac à Bordeaux Saint Jean, et enfin le réseau Tbc. Pour cela, 2 ou 3 titres de transports différents sont nécessaires ! Demain, ce trajet emprunté quotidiennement par de nombreux citoyens pourra se faire en toute simplicité grâce à un Pass unique !

Cette nouvelle gouvernance pourrait aussi accélérer la réouverture de la Gare de la Médoquine à Talence.

Europe Ecologie-Les Verts appelle à une gouvernance commune de la mobilité en Gironde avec la création d’un Syndicat Mixte des Transports.

Le détail de nos proposions de lignes Express

 

Au départ de la métropole, proposer des axes routiers « structurants » en complémentarité spatiale mais pas en concurrence des TER.

 

Ces axes routiers structurants devront être tout aussi attractifs.

Y décliner les principes de CHNS, permettant de « moderniser » et d’améliorer l’attractivité et l’image des lignes interurbaines (ex : CHNS périurbain « Lila Premier » en Loire Atlantique : véhicule plancher bas (low entry ) pour favoriser l'accessibilité, Equipement en 4G

Un bus par heure au minimum toute la journée,

Une amplitude adaptée et élargie en fin de semaine,

Quelques aménagements de priorité en amont de l'entrée dans l'agglomération,

Connexion au tramway en périphérie et maintien de l'accès au cœur de l'agglomération pour faciliter la diffusion des flux vers tous les lieux d'attraction de l'agglomération.

Sur ces lignes, certaines caractéristiques de l’offre interurbaine pourront être repensées afin d’offrir

Des parcours plus rapides

Des trajets plus directs

Création de courses expresses (voire toutes les courses de la ligne)

Un traitement des points d’arrêts plus qualitatif (des arrêts « haute qualité de service »)

Voire proposant des amplitudes de fonctionnement plus étendues notamment les retours tardifs, avec des moyens adaptés au trafic (petit véhicule, taxi, …)

Créer des courses et / ou des lignes expresses

Sur les « inter villes » les plus importantes, cibler la clientèle active en proposant des courses expresses en HP

Ces courses pouvant être financées par un allégement des courses de la ligne omnibus

Les courses expresses pourront fonctionner du L au V toute l’année

Vigilance sur les communes / arrêts qui ne seraient plus desservis (vérifier le trafic actuel pour chaque couple Montées / Descentes, pour concentrer les moyens sur les arrêts actuellement les plus fréquentés).

RQ : Par exemple, dans le cas de la ligne 201 entre Blaye et Bordeaux, au lieu de proposer une fréquence aux 20 mn aux HP, proposer une fréquence de 30 mn pour la ligne « omnibus », complétée d’un départ express toutes les heures (aux HP)

Proposer des parcours plus rapides, pour les lignes les plus importantes du réseau, en limitant des détours des lignes dans les communes (qui ne donnent pas le sentiment de détours perçus comme contraignant), en créant de véritables stations « haute qualité intermodaux » sur les axes principaux, où les clients peuvent s’y rendre en voiture, à pied, en vélo, ( cheminement piéton sécurisé , agréable, … , sécurisation du lieu de dépose des vélos personnels ....)

Station aménagée avec une aire de covoiturage, et de dépose minute, ….

Station bénéficiant d'une zone d’attente sécurisée, agréable, visible, propre, confortable (banc, protection contre les intempéries, …), moderne (Borne d’information voyageurs), présence de distributeur light de titres de transport (de type horodateur pour limiter le nombre de ventes à bord), ….

RQ : Sans oublier de sécuriser les cheminements piétons pour se rendre aux arrêts (aménagements traversées piétonnes, ….)

RQ : En complément de ces arrêts « structurants », ajouter d’autres arrêts plus « classiques » mais en restant sur l’axe principal (la proximité n’étant plus abordée sous l’angle d’une desserte fine de maillage, mais par le positionnement d’arrêts au niveau de débouché de voirie, de débouché de cheminement piétons, …)

Retravailler les itinéraires des lignes longues distances en privilégiant des itinéraires :

-plus directs entre la gare SNCF de Bordeaux et les communes

-qui « évitent » une desserte trop fine dans le centre-ville de Bordeaux (perte de temps)

-mais qui se connectent intelligemment à un maximum de lignes de Tramway (en entrée/sortie d’agglomération)

RQ : Au sein de la CUB, en cas de dessertes scolaires à assurer sur l’itinéraire de la ligne actuelle, créer des lignes spécifiques pour ces dessertes (quitte à les financer par un allégement de la fréquence de la ligne actuelle, fréquence qui pourrait malgré tout être maintenue par les gains de temps procurés par le nouvel itinéraire)

Pour les lignes plus courtes distances, comme des lignes périurbaines, identifier les connexions / rabattements les plus attractifs et sécurisants.

En correspondance organisée avec des trains, des lignes de tramway.

L’objectif est de permettre par exemple, avec 1 correspondance maximum, de multiplier les destinations offertes (centre-ville de la métropole, centre hospitalier, campus universitaire, ….)

RQ : Dans certains cas, en favorisant des rabattements en amont des métropoles sur le train, le gain de temps est significatif pour les clients (en heures de pointe mais aussi aux autres moments de la journée ou de l'année ...cet élément est extrêmement important puisque 70% du trafic annuel est assuré en dehors des heures de pointe, il faut donc s'assurer qu'un rabattement fasse gagner du temps y compris l'été, ou en milieu de journée ou le samedi.)

 

En cas de rabattement de lignes interurbaines sur des lignes TER ou Urbaines, une réflexion particulière est à apporter à la tarification

Proposer nécessairement des tarifications combinées (CG + TBC, CG + TER) aussi bien pour les clients réguliers (abonnés), que les clients plus occasionnels ( qui sont de loin les plus nombreux .... Plus des 2/3 des "clients uniques" ne sont pas des abonnés.... Il faut donc que les solutions combinées s'adressent à eux)

Voire proposer que la correspondance « interurbain => urbain » soit gratuite.

 


« Plan du réseau TransGironde », également disponible sur le site internet de TransGironde

[2] Voir Annexe 1, « Lignes Express interurbaines, quelques exemples concluants »

Annexe1 : Lignes Express interurbaines, quelques exemples concluants

  • Département du Nord

Le réseau Arc en Ciel comprend 4 périmètres d’exploitations avec 4 délégataires différents, 125 lignes régulières dont 6 lignes express et 623 véhicules.

Arc en Ciel 1 : périmètre qui comprend 28 lignes régulières dont 1 ligne express.

La ligne 104E  est exploitée en ligne régulière et en ligne express à certains moments de la journée. Elle réalise quatre A/R par jours en mode express entre Dunkerque et Saint-Omer sans arrêt intermédiaires (7h40 – 13h – 18h05 – 20h).

Cette ligne est en cabotage le reste de la journée avec plus ou moins d’arrêts selon les heures.

Arc en Ciel 2 : Périmètre qui comprend 37 lignes dont 1 ligne express la ligne 201E. Elle comprend 5 arrêts entre Villeneuve d’Ascq et Aniche et fonctionne tous les jours de la semaine sur 6 A/R par jours.

Arc en Ciel 3 : Périmètre qui comprend 28 lignes dont 2 lignes express, les lignes 301E  et 303E. Un cadencement à l’heure en HP et toutes les deux heures en HC pour la ligne 301 (3 arrêts au lieu de 31 sur la ligne régulière) et un cadencement toutes les 3h pour la ligne 303 (6 arrêts au lieu de 31 sur la ligne régulière).

Arc en ciel 4 : Périmètre qui comprend 37 lignes dont 2 lignes express, les lignes 401E et 402E. la ligne 401E effectue 7 arrêts contre 40 arrêts sur la ligne 401 avec 4 A/R par jours (Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi) et 5 A/R par jour les mercredis et samedis. La ligne 402E comprend 5 arrêts contre 44 sur la ligne 402 avec un maximum de 6 A/R par jours.

 

  • Département de la Haute-Garonne

Le réseau comprend 58 lignes interurbaines dont 23 exploitées par la régie et 34 par des transporteurs privés. Parmi ces 57 lignes il existe 4 lignes express et une cinquième est à l’étude.

Les lignes Express ou lignes HOP sont des lignes régulières du réseau Arc en Ciel qui assurent un service plus rapide :

               

  • Limitation du nombre d’arrêts (1 seul arrêt par commune avec si possible des parkings à proximité de l’arrêt)
  • Utilisation des voies rapides en phase d’approche de Toulouse
  • Rabattement sur le métro Toulousain

Ces lignes sont cadencées à la demi-heure en période de pointe matin et soir ce qui représente 24 services quotidiens  (12 A/R).

Elles ne circulent pas entre 10h et 16h et les autocars ont une livrée différente de la livrée habituelle du réseau avec une mention HOP sur la carrosserie afin d’être plus identifiable.

La fréquentation du réseau départemental a augmenté de 98 % depuis 2008, pour atteindre en 2013, 970 000 personnes transportées.

  • Département de l’Isère

Le réseau Transisère compte 95 lignes départementales dont 7 lignes express. Ce sont des lignes dédiées express qui ont des parcours propres. Une seule ligne, la ligne 1990 Express (une douzaine d’arrêts), Crémieu – Lyon, existe aussi en ligne régulière la 1980 (une trentaine d’arrêts), elles ont la même O/D mais avec nombre d’arrêts réduit pour la ligne express et un parcours légèrement différent sur une partie du parcours permettant aux cars d’emprunter des voies rapides. Cette ligne express fonctionne uniquement le matin et le soir avec un cadencement toutes les demi-heures entre 6h et 9h et 16h et 18h30. Les autres lignes express du réseau fonctionnent toute la journée avec un cadencement en HC à la demi-heure et au quart d’heure en HP.

  • Département du Maine et Loire

Les lignes principales  (lignes 1 à 9) : Lignes directes desservant en priorité les zones urbaines du département. Elles sont particulièrement adaptées aux déplacements domicile – travail. Les lignes principales disposent de services express aux heures de pointe, permettant notamment une desserte plus rapide des agglomérations d’Angers, de Cholet et de Saumur. Ces lignes directes comportent peu d’arrêts, un cadencement plus important et des retours plus tardifs le soir.

  • Département des Pyrénées Atlantiques

Le Département des Pyrénées Atlantiques propose une ligne transfrontalière 816 express qui relie Bayonne à Irun en moins d’une heure (20 arrêts) uniquement le weekend (du vendredi soir au dimanche), les autres jours de la semaine la ligne 816 propose le trajet Bayonne –Hendaye comprenant 28 arrêts.

Département du Doubs

Le département compte 4 lignes dont 1 ligne express. La ligne A express compte 9 arrêts entre Besançon et Pontarlier. La ligne A du réseau qui relie Besançon à Pontarlier empreinte elle un trajet différent et comprend 19 arrêts.

 

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