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TRANS GIRONDE UN DES RESEAUX LES PLUS CHERS DE FRANCE, LES VERTS EUROPE ECOLOGIE DEMANDENT A PHILIPPE MADRELLE D’ETUDIER LA TARIFICATION UNIQUE ET LA REGIE

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14 septembre 2010 08h38 | Par Hervé Mathurin
Transports départementaux : Pour le tarif unique
Les écologistes veulent pousser le Conseil général à baisser le prix des billets
Gérard Chausset (à droite sur la photo) demande « une étude et un débat ». Photo Claude Petit
Gérard Chausset (à droite sur la photo) demande « une étude et un débat ». Photo Claude Petit

Transports tarif uinque pour le réseau Trans Gironde
envoyé par gchausset. - L'actualité du moment en vidéo.
Les Verts ont toujours considéré que leur absence d’élus au Conseil général était une incohérence politique. Encore faut-il trouver des angles pour séduire les électeurs, notamment en milieu rural où « l’écolo » a du mal à convaincre le « populo ».

Le développement des transports départementaux, ces fameux autocars Transgironde qui font partie du paysage rural, sera à n’en pas douter un thème majeur de la campagne des cantonales. Gérard Chausset et Stéphane Saubusse, élus Verts à Mérignac et au Pian-Médoc, ont donc tenu hier une conférence de presse pour exposer « sans esprit polémique » (sic) leurs études comparatives sur les tarifs d’un département à l’autre.

Se référant notamment aux Landes, où les socialistes ont également le pouvoir, ils ont découvert qu’un aller-retour Mimizan-Mont- de-Marsan coûte 4 euros alors qu’il faut débourser 25 euros pour un trajet de même distance entre Andernos et Bordeaux.

Des TER meilleur marché

La comparaison n’est pas plus à l’avantage du bus sur les lignes où figure également un TER : 7 euros pour le train entre Bordeaux et Biganos contre 13,80 € pour le bus. Conclusion de Gérard Chausset : « Les tarifs sont incohérents et pas à la hauteur de la réputation du département en matière sociale. »

La conséquence est que la voiture particulière reste souvent plus intéressante financièrement que le transport collectif. Sans parler de la rapidité car le bus fait avant tout du « cabotage » et s’arrête fréquemment. Pour inverser ce constat, les Verts prônent donc une tarification unique, également en vigueur dans les Landes et d’autres départements : « Nous demandons au moins une étude et un débat, sachant que la délégation de service public arrive à échéance dans un an », glisse Gérard Chausset.

Vice-président aux transports, le conseiller général PS Michel Frouin n’est pas opposé au principe de la tarification unique : « Nous y réfléchissons en ce moment à la direction des transports et nous menons des études dans ce sens. Il est vrai que là où l’expérience a été tentée, la fréquentation a augmenté de 50 % à 80 %, ce qui est intéressant pour la politique du développement durable. Le prix de base pourrait être de 2,50 € mais je précise que rien n’est encore validé. »

Reste la question du maillage du territoire, sur laquelle les Verts sont également très à cheval. Françoise Bartholomew, candidate écologiste sur le canton de Saint-Laurent-de-Médoc, et Fabrice Berrahil, élu du Langonnais, ont pointé la faiblesse du réseau en milieu rural, notamment pour rejoindre les gares de TER. Mais il paraît difficile d’envisager un service de cars épousant étroitement le cadencement des trains.

« Après tout, on peut aussi faire le choix de rendre les transports départementaux prioritaires au détriment du cofinancement des 250 millions d’euros de la LGV par le Conseil général, ce qui n’est pas de sa compétence », riposte Stéphane Saubusse.

On doute fort que Philippe Madrelle l’entende ainsi. En attendant, il pourra toujours lire le courrier que les Verts lui ont adressé le 10 septembre pour l’informer de leurs revendications.

Gironde · Philippe Madrelle · environnement · LGV · Bordeaux · transports

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