Back to top

Pascal DURAND renonce

Accueil » Pascal DURAND renonce

Publié le 24/09/2013 à 06h00
Par J.-P. D.

commentaire(s)

2

 

Écologistes : Pascal Durand renonce

Le secrétaire national annonce qu’il ne se représentera pas au congrès de novembre.

Pascal Durand.

Pascal Durand. (Photo AFP)

Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts, Pascal Durand, a annoncé « avec émotion et gravité » à ses amis qu’il ne serait pas candidat à sa succession à la tête du parti à l’occasion de son congrès, en novembre prochain.

Noël Mamère, député-maire EELV de Bègles, déjà en délicatesse avec son propre parti, fulminait hier contre ce qu’il interprétait comme un nouveau diktat de « la firme », comme il nomme ceux qui, autour de Cécile Duflot et de Jean-Vincent Placé, prennent aujourd’hui les décisions politiques du parti écologiste.

Il convient que l’ultimatum lancé au gouvernement quelques heures avant que François Hollande s’exprime sur TF1 manquait d’habileté, mais « ce n’était pas une raison pour le virer ».

D’autant plus, explique-t-il, que les écologistes n’ont rien obtenu à la conférence environnementale qui s’est ensuivie : « Une mascarade, où les écologistes n’ont vu que des justifications pour rester au gouvernement. »

Gérard Onesta, vice-président EELV de Midi-Pyrénées, ne décolérait pas non plus contre ses alliés socialistes : « Nous sommes abasourdis, nous avons constaté que Pascal Durand n’avait plus de soutiens parmi ceux qui font l’opinion chez les écologistes. Le PS peut maintenant demander la tête de qui il veut à EELV. Ce n’est pas bien. » Comme le dit ouvertement le maire de Bègles : « Jean-Marc Ayrault a eu gain de cause. »

Gérard Onesta, qui a envoyé un message de soutien à Pascal Durand, s’apprêtait justement, dit-il, à voter pour sa motion au congrès, « ce que je n’avais jamais fait, quand on sait ce que ce genre de postures signifie ».

Gérard Chausset, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux, qui soutenait la motion préparée par Pascal Durand, y a vu « un nouveau coup pour l’écologie ». Mais pense que ce n’est pas le moment de lâcher prise. « En restant, nous avons empêché qu’on exploite les gaz de schiste. Nous devons garder le pied dans la porte. »

Il est question que Pascal Durand, qui devrait être remplacé par Emmanuelle Cosse, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France, puisse être candidat en position éligible aux élections européennes de 2014.

 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.