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Mérignac : les pistes promises à ceux qui vont au travail à vélo sont bien là. Article de Sud Ouest

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Plusieurs aménagements cyclables ont été finalisés, cet été, dans le secteur de Bordeaux Aéroparc. Une délégation d’élus et d’associations a fait le parcours hier matin.

Elus municipaux et associations de promotion de l’usage du vélo avaient rendez-vous, hier, à Mérignac. Objectif : vérifier que les aménagements cyclables promis sont bien sortis de terre. Le point de ralliement était fixé au giratoire de la sortie 10 de la rocade, carrefour à fort trafic. Là même où un cycliste avait été fauché il y a deux ans.
Devant une vingtaine de personnes, Gautier Pontais, chargé de mission espace public et environnement à la Ville de Mérignac, annonce la couleur. Les modifications sautent aux yeux. Piétons et cyclistes disposent désormais d’une voie séparée de la chaussée. Celle-ci fait le tour du rond-point et rejoint le croisement de l’avenue des Martyrs-de-la-Libération.
Les bords de l’ouvrage d’art de la sortie 10 ont été également remaniés pour favoriser les mobilités douces. Conduits par Bordeaux Métropole, les travaux se sont étalés sur quatre mois, d’avril à juillet, pour un montant de 750 000 euros. « Après, on est sur un carrefour qui brasse plus de 20 000 véhicules par jour. Il n’y a donc pas de situation parfaite », a tempéré le technicien de la Ville. Sachant qu’à terme, le carrefour situé de l’autre côté du pont fera à son tour l’objet de travaux de sécurisation.

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Un effet d’électrochoc
Une fois arrivé sur l’axe des Marronniers, le peloton s’est rendu devant Dassault Aviation pour tester l’avenue de Beaudésert, en direction de l’aéroport. Les collectivités étaient très attendues sur cet autre point noir endeuillé aussi par un accident mortel. Il y a un an, les vélotafeurs de Bordeaux Aéroparc avaient crié leur colère aux élus venus à leur rencontre. L’OIM s’était engagé à apporter des améliorations cet été. Le plan de marche a été respecté, voire même bonifié en cours de route.
En effet, le projet consistait à créer initialement une piste bidirectionnelle. Provisoire, celle-ci devait servir jusqu’à la réalisation, en 2022, d’un BHNS (bus à haut niveau de service) entre le terminus de la ligne A du tramway et Pessac via l’aéroport. Finalement, ce n’est pas une mais deux pistes cyclables qui ont vu le jour, de part et d’autre de l’avenue de Beaudésert. Autre changement, la vitesse de circulation a été abaissée à 50 km/h.
Vélotafeur et membre de Vélo-Cité, Olivier Hirigoyen s’est félicité « des progrès réalisés en temps et en heure ». Le maire Alain Anziani et son adjoint délégué à la mobilité et à l’espace public, Gérard Chausset, ont admis que les accidents mortels avaient engendré un « effet d’électrochoc » auprès des décideurs. Cependant, « pour avoir une réelle alternative à la voiture dans ce secteur, il faut créer un nouveau tronçon cyclable entre les 5 Chemins et le rond-point de Thales », a martelé Olivier Hirigoyen, ajoutant que les voies en question (chemin du Phare et rue Toussaint-Catros) étaient surchargées matin et soir.

10 km de plus d’ici à 2020
D’accord sur le fond, Alain Anziani a fait remarquer qu’il y avait aussi un budget et un calendrier à respecter. « On ne peut pas tout faire tout de suite », a-t-il objecté. Sachant que l’itinéraire cité fait partie du tracé du futur BHNS.
Abondant dans le sens des élus, Gautier Pontais a rappelé l’existence de plusieurs « préalables » dans cette zone. Et d’annoncer l’aménagement à venir du Parc 21 et la démolition imminente de l’ancien site Thales, au Haillan. En outre, une autre option de liaison Nord-Sud sera opérationnelle d’ici là (courant 2019). Elle passera par la rue de la Morandière et l’avenue de la Grange-Noire, ce qui obligera à faire un petit détour.
Après l’avenue de Beaudésert, le groupe est allé voir les aménagements réalisés rue Ariane et avenue Rudolf-Diesel. « On avait fait 6 km d’aménagements cyclables depuis 2014. Sur la seule année 2018 on en est à 9 », a souligné Gautier Pontais, précisant qu’une dizaine de kilomètres supplémentaires seront entrepris d’ici à 2020. Le coup de collier est indéniable.

 

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