Back to top

Lettres aux militants VERTS après l’accord PS VERTS

Accueil » Lettres aux militants VERTS après l’accord PS VERTS

Le 09 Janvier 2008

Lettres aux militants Verts

Ce soir le conseil fédéral du PS a approuvé l’accord électoral PS VERT que nous avions nous mêmes approuvé à une large majorité Lundi soir.

Il reste quelques points en suspend, nous ferons en sorte de les régler au mieux.

Une négociation est toujours une passe difficile, nous avons réussi à franchir ce cap, avec quelques bosses, avec quelques mécontents, mais nous ne sommes pas tombés dans nos travers habituels que sont les surenchères de dernières minutes. Nous nous sommes faits confiance.

Cet accord approuvé par le Conseil Départemental concerne et engage tous les Verts.

Si je me permets d’intervenir, en mon nom personnel, c’est parce qu’après 17 ans de « militance » je pense que cette échéance est cruciale.

Certains d’entre nous pensent qu’on pourrait s’y prendre autrement, notamment en présentant beaucoup plus des listes vertes autonomes, chose tout à fait respectable, que beaucoup d’entre nous ont déjà d’ailleurs utilisé en 89/95/2001, et nous servent aujourd’hui, mais à l’heure ou Sarkosy fait de la politique un spectacle permanent, où l’écologie est congelée après avoir été « grenellisée », nous avons une chance historique de créer une dynamique sur l’ensemble du département et notamment sur la CUB.

Nous avons là une occasion de changer la gouvernance de la CUB, premier investisseur public de la région. Ce ne sont pas que des mots, cette volonté est partagée par Vincent Feltesse ou Alain Anziani, mais bien sûr par de nombreux militants ou élus Verts tout aussi renommés...

Avec le Tram notamment, bien qu’il n’aille pas encore partout, notre agglomération change vite, la relation au temps et à l’espace s’est modifiée. Si nous ne sommes pas tous de Bordeaux, nous sommes tous « bordelais ».

Nous avons également une occasion unique de faire basculer Bordeaux à Gauche, ville bourgeoise symbole et d’accompagner notamment le projet de Bordeaux capitale culturelle en 2013.

Nous avons l’occasion de mettre les Verts dans le sens de la victoire et du mouvement après cette dure année 2007.

Nous avons démontré, à la CUB ou bien dans les villes où nous sommes alliés que les élus Verts n’étaient pas dilués dans la machine majoritaire et que nous pouvions travailler tout en existant.

Nous avons démontré également que les élus Verts d’opposition n’étaient pas pénalisés par les élus Verts majoritaires.

Nous devrons après les échéances de Mars nous poser durablement la question du développement des Verts et du renforcement de notre présence partout.

Cet accord scelle la mort politique du Grand Contournement et du Port Méthanier, c’est aussi la reconnaissance du travail politique et militant effectué par nombre d’entre nous. Les idées et notre combat ont en quelque sorte triomphé.

  En attendant, saisissons cette occasion pour faire avancer la cause de l’écologie, l’éthique dans l’exercice de la fonction d’élu,

  l’équité dans nos choix sociaux et économiques, la solidarité avec les plus fragiles,
Bonne campagne.

Cordialement, Gérard CHAUSSET
Secrétaire Départemental de VERTS Gironde

Partager