Back to top

L’accord a été signé à la CUB : Revue de Presse

Accueil » L’accord a été signé à la CUB : Revue de Presse

Le contrat de cogestion a été paraphé hier. Alain Juppé sera donc élu président le 18 avril prochain. Deux réunions seulement pour parvenir hier à un accord de cogestion pour la mandature 2014-2020. La première le lendemain du deuxième tour qui a conforté la victoire d'Alain Juppé, la seconde hier après-midi. De l'avis de certains élus qui ont participé à la négociation, ce contrat de cogestion a été scellé dans la concorde et l'harmonie. « Juppé n'avait pas envie de se prendre la tête avec ces négociations. Il voulait aller vite », explique un élu UMP. Aucun des deux camps n'a voulu agiter de chiffon rouge et les dossiers les plus délicats ont donné lieu à de savantes circonvolutions écrites pour satisfaire tout le monde. Exemple avec la distribution de l'eau, dont Vincent Feltesse et son ancienne...

Deux réunions seulement pour parvenir hier à un accord de cogestion pour la mandature 2014-2020. La première le lendemain du deuxième tour qui a conforté la victoire d'Alain Juppé, la seconde hier après-midi.

De l'avis de certains élus qui ont participé à la négociation, ce contrat de cogestion a été scellé dans la concorde et l'harmonie. « Juppé n'avait pas envie de se prendre la tête avec ces négociations. Il voulait aller vite », explique un élu UMP.

Aucun des deux camps n'a voulu agiter de chiffon rouge et les dossiers les plus délicats ont donné lieu à de savantes circonvolutions écrites pour satisfaire tout le monde.

Exemple avec la distribution de l'eau, dont Vincent Feltesse et son ancienne majorité souhaitaient qu'elle repasse en régie à partir de 2018. Le texte prévoit la poursuite d'études pour évaluer le coût et la rentabilité d'un passage en régie.

Autre point éventuellement névralgique : l'établissement public foncier. C'était une création de Vincent Feltesse, Alain Juppé n'en voulait pas. Une mission d'évaluation va donc être créée.

13 sièges contre 7

Des études vont également être lancées concernant l'extension du réseau tramway, notamment vers l'aéroport ou vers Saint-Médard- en-Jalles. On y parle du tramway sur rails, le projet sur lequel le nouveau maire Jacques Mangon a fait campagne mais y apparaîtrait aussi une étude sur le BHNS (Bus à haut niveau de services) et sur le tramway sur pneus, chers à la gauche.

Même la répartition des 20 vice-présidences est passée comme une lettre à la poste. Alain Juppé proposait 14 sièges pour son camp et 6 à la gauche qui en réclamait 8 avec 12 à Communauté d'avenir. Et ce sera donc, oui c'est facile, 13 à 7.

Alain Juppé a proposé à la gauche la délégation des finances, qu'elle détient depuis plusieurs mandats, mais elle a préféré prendre les ressources humaines. Ce sera donc Patrick Bobet (maire du Bouscat) qui tiendra les fragiles cordons de la bourse. Alain Anziani, nouveau maire de Mérignac, s'occupera de la métropolisation et devrait être le premier vice-président de la CUB.

Les transports seront divisés en trois : transports d'aujourd'hui, transports de demain et transports alternatifs. Ceux-là seront délégués à la gauche, les deux autres à Communauté d'avenir.

Tous les maires au bureau

Ce groupe sera donc représenté au bureau par des maires expérimentés : Patrick Bobet, Alain Cazabonne, Patrick Pujol ou Michel Labardin et par des nouveaux maires, celles ou ceux qui ont fait basculer la CUB, comme Franck Raynal (Pessac), Jacques Mangon (Saint-Médard) ou Anne-Lise Jacquet (Artigues) ainsi que des élus bordelais : Anne Walryck (sans doute au développement durable), Josy Reiffers et Michel Duchène, en charge des grands projets urbains.

À gauche, on trouvera Alain Anziani, Christine Bost ou Alain David pour le PS, Noël Mamère pour les écologistes (le maire de Bègles supervisera le projet « 55 000 hectares pour la nature ») et la Mérignacaise Claude Mellier pour le PCF. Cela dit, tous les 28 maires de la CUB devraient participer au bureau, un souhait partagé aussi bien par Communauté d'avenir que par la gauche.

Rien ne s'oppose donc plus à l'élection du nouveau président et du nouvel exécutif. Alain Juppé et Vincent Feltesse se sont téléphoné et ont convenu de la date du 18 avril pour la passation de pouvoirs.

Une passation qui se déroulera sans unanimité, l'élu écologiste bordelais Pierre Hurmic dénonçant « une gouvernance qui installe un club de maires à la tête de la CUB. » Mais les six élus Verts ont réélu à leur tête le Mérignacais Gérard Chausset, fervent partisan de la participation à l'exécutif.

Benoit Lasserre de Sud Ouest

 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.