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Implantation de THALES à Mérignac sur l'Aéroparc : mon intervention en conseil de CUB

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Implantation THALES à Mérignac

 

Vous trouverez copie de la trame de mon intervention en conseil de CUB vendredi sur la voie nouvelle Marcel DASSAULT et l'implantation de THALES.

Mon inquiétude mais aussi mon espérance que ce site soit un site exemplaire au niveau développement durable.

 

Il me semble qu’il faut être exigeant, ce bâtiment doit être plus qu’exemplaire, il doit être une vitrine, notamment au regard de son lieu d’implantation sur une zone humide.

On en peut pas se contenter de vague référence HQE, mais un bâtiment à énergie positive pourrait être un enjeu tout à fait à la portée de ce groupe et également pour la CUB sur ce site industriel que l’on veut comme une centre de développement de l’aéronautique.

je vous mets en lien par exemple ce qu’a fait SIEMENS à Londres avec son site CRYSTAL, même si c’est un site uniquement vitrine et d’expo, il montre les ambitions en la matière.

https://www.swe.siemens.com/belux/web/fr/presse/presse/ic/Pages/ouverture-the-Crystal.aspx

http://www.usinenouvelle.com/article/siemens-ouvre-son-centre-pour-la-ville-durable-a-londres.N182397

Notre objectif sur ce site est multiple :

  • mettre en œuvre dès le départ les bonnes pratiques
  • faire en sorte que ce site industriel soit une référence en matière d’environnement,  d’énergie, de déplacement.
  • que la conception soit un modèle d’organisation qui fédère tous les sujets, les objectifs, les intentions que nous pilotons depuis des années : plan climat, agenda 21, politique nature, mobilité
  • que ce site soit aussi un lieu à vivre qui prenne en compte les exigences de demain,

 

Intervention de Gérard CHAUSSET lors du conseil de CUB du 25 Octobre à propos de la déviation de la voie DASSAULT et de l’implantation de THALES.

 

Sur ce dossier nous voterons favorablement cependant nous tenons à attirer l’attention des conseillers et la votre Mr le Président.

La création de la voie nouvelle est en quelque sorte la confirmation de l’ Aéroparc. Cette voie va  longée DASSAULT et la future usine THALES et ainsi symboliser le projet Aéroparc.

La re configuration de Thales fait de cet investissement le plus important depuis longtemps sur  notre agglomération, 190 Millions d’Euros. La création d’une véritable synergie de l’industrie va en effet se confirmer à travers ces investissements.

 

Mon propos ne portera pas sur la nature des activités, bien qu’il y ait matière à échanger. Mais je voulais simplement alerter sur d’autres aspects de ce dossier qui constituent des enjeux majeurs.

 

La CUB doit être vigilante sur les aspects environnementaux, Par exemple si les compensations liées à la zone humide sont prévues et notamment la préservation des espèces protégées, il convient également de s’inquiéter des espèces qui ne sont pas protégées mais qui sont bien là. Nous devons allés plus loin que le strict réglementaire.

 

Nous devons avoir une approche environnementale exemplaire et être exigeant avec Thales mais également avec nous même. (l’épisode DUCROS est encore dans els esprits). Sinon comment l'être avec des entreprises plus modestes ?

 

Autre point, concernant la nouvelle voie DASSAULT,  j’ai bien compris la difficulté dans un premier temps de réaliser un couloir de bus si la totalité de la voie n’est pas réalisée. En revanche j’ai bien pris acte de l’engagement de réaliser les voies bus lors de la réalisation de la seconde phase. Pour autant on peut dores et déjà prévoir un cheminement piéton dans l’implantation du site pour faciliter l’usage du bus. Nous pouvons également prévoir un renforcement des fréquences de la Ligne 11 aux heures de d’embauche et de débauche.

 

En effet la réalisation de près de 1700 places de parking me laisse perplexe. Est-ce que c’est vraiment  la bonne formule. J'insiste pour que la CUB prenne la main rapidement en lien avec les partenaires sociaux de Thales mais également des autres sites pour la mise en œuvre d’un PDE d’envergure en amont de la construction du site afin de développer tous les outils de mobilité nécessaires.

D’ores déjà, il faudrait s’assurer de la réalisation d’un parking à vélo sécurisé sur le site d’une capacité réelle de plusieurs centaines de places.

 

L’exigence doit se porter également sur le bâtiment  qui doit être plus qu’exemplaire, il doit être une vitrine, notamment au regard de son lieu d’implantation sur une zone humide.

 

On en peut pas se contenter de vague référence HQE, mais un bâtiment à énergie positive pourrait être un enjeu tout à fait à la portée de ce groupe et également pour la CUB sur ce site industriel que l’on veut comme une centre de développement de l’aéronautique.

 

Je vous mets en lien par exemple ce qu’a fait SIEMENS à Londres avec son site CRYSTAL, même si c’est un site uniquement vitrine et d’expo, il montre les ambitions en la matière.

 

https://www.swe.siemens.com/belux/web/fr/presse/presse/ic/Pages/ouverture-the-Crystal.aspx

 

http://www.usinenouvelle.com/article/siemens-ouvre-son-centre-pour-la-ville-durable-a-londres.N182397

 

 

Notre objectif sur ce site est multiple :

  • mettre en œuvre dès le départ les bonnes pratiques
  • faire en sorte que ce site industriel soit une référence en matière d’environnement,  d’énergie, de déplacement.
  • que la conception soit un modèle d’organisation qui fédère tous les sujets, les objectifs, les intentions que nous pilotons depuis des années : plan climat, agenda 21, politique nature, mobilité
  • que ce site soit aussi un lieu à vivre qui prenne en compte les exigences de demain,

 

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