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Après l'annonce de Vincent Feltesse et du Préfet Michel Delpuech sur la Rocade Bordelaise, notre réaction et revue de presse

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 sur la Rocade et sur le Grand Contournement

 

Communiqué de Presse des élus EELV de la CUB – 25 juillet 2013

 

Mise à 2x3 voies de la Rocade

 

Le préfet, M. Michel Delpuech, et le président de la Communauté urbaine de Bordeaux, M. Vincent Feltesse, ont confirmé ce matin l'accélération du bouclage de la mise à 2x3voies de la rocade avec la signature d'une convention relative au financement et au pilotage des études.

 

Cette annonce intervient alors que les difficultés de trafic sur la rocade sont de plus en plus pénalisantes pour les habitants de l'agglomération.

 

Conscients des difficultés quotidiennes rencontrées par les usagers de la rocade, les élus EELV de la CUB rappellent toutefois à l'occasion de cette annonce que les solutions à la décongestion du trafic de la rocade se situent d’abord dans l'organisation de la mobilité, la gestion du trafic poids lourds aux heures de pointe et dans le développement des transports collectifs.

 

La congestion de la rocade est en effet essentiellement une problématique d’usage et non une problématique de tuyau. Pour preuve :

 

  *   Pour l’instant dans 5 voitures circulant sur la rocade il y a 6 personnes transportées : si une seule de ces 5 voitures transporte 1 personne de plus (soit 7 personnes transportées dans 5 voitures), on constaterait une diminution de 15% du trafic sur la rocade, soit le même impact qu’un grand contournement autoroutier pour un coût dérisoire.

 

  *   la gestion des temps est également un paramètre important dans la question du trafic sur la rocade. Si le télétravail était mis en place une demi-journée par semaine, l’effet sur le trafic de la rocade serait également de -15%.

 

Dès 2006, les élus EELV avaient fait des propositions concrètes telles que :

 

  *   3ème voie de la rocade réservée à des transports dédiés (véhicules à occupants multiples, transports en commun…)

 

  *   Aménagement de parcs relais aux sorties de la rocade

 

  *   Limitation de la vitesse sur la rocade à 90 km/h (à l’image de Nantes ou Toulouse)

 

  *   restrictions de circulation pour les poids lourds aux heures de pointe et aménagement de zones refuges pour les poids-lourds aux entrées de l'agglomération

 

Si certaines de ces mesures ont été mises en place depuis lors, les propositions avancées dans le cadre du Grenelle des Mobilités n' ont pour l'heure pas encore vu le jour.

 

Les élus EELV de la CUB réaffirment donc leur volonté de voir intégrées ces pistes de réflexion dans le cadre des études à venir concernant le bouclage de la mise à 2x3 voies de la rocade.

 

Pour les élus EELV, il s’agit en effet de saisir l’occasion de ce bouclage pour repenser en profondeur les usages de la rocade. Il ne faudrait pas que cet élargissement consiste simplement en un tuyau supplémentaire livré aux camions et aux voitures sans la mise en place de dispositifs innovants tels qu'une voie dédiée ou la restriction du trafic poids lourds aux heures de pointe.

 

Des expériences concluantes de voies réservées à un trafic dédié (transports en commun et véhicules à occupation multiple - avec plus de 2 ou 3 personnes et covoiturage) existent en France (en Ile-de-France et en Isère notamment) et à l’étranger (Madrid, Canada et Etats-Unis avec Minneapolis notamment).

 

Saisissons cette occasion pour repenser la mobilité dans notre agglomération !

 

Gérard Chausset

président du groupe des élus EELV de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Publié le 27/07/2013 à 06h00
Par denis lherm

 

Les politiques sur la rocade

L’annonce d’une solution pour la mise à 2x3 voies est diversement commentée.

 

Réactions divergentes pour Alain Juppé (UMP), Gérard Chausset (EELV) et Michel Sainte-Marie (PS) après l’annonce de Vincent Feltesse sur le bouclage de la rocade à 2x3 voies.

 

 

C’est peu dire que l’annonce, jeudi par Vincent Feltesse, président de la CUB, du bouclage à 2x3 voies de la rocade d’ici à 2020, n’a pas impressionné Alain Juppé, maire de Bordeaux. En tant que patron du groupe Communauté d’avenir (l’aile droite de la CUB, minoritaire), ce dernier a publié un communiqué, hier après-midi, au titre sans ambiguïté : « La rocade, beaucoup de bruit pour pas grand-chose. »

« Aucun engagement précis »

Selon ce communiqué, « le dossier de l’élargissement de la rocade ouest n’était pas au point mort depuis l’abandon du grand contournement autoroutier. Mais les travaux ont été bloqués deux ans du fait du Conseil régional, qui a refusé de contribuer à leur financement. C’est à la demande d’Alain Juppé que l’État a accepté de lancer les travaux en finançant l’échangeur 12 au titre du plan de relance en 2009. » Communauté d’avenir estime ensuite que le financement du bouclage n’est pas garanti, et que la part CUB, portée de 25 à 50 %, représente « autant de moins pour les autres investissements des 28 communes de la CUB ». Enfin, « quant au financement de l’État, il n’y a aucun engagement précis ».

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Pour le maire PS de Mérignac, Michel Sainte-Marie, la mise à 2x3 voies est au contraire « une bouffée d’oxygène pour l’agglomération ». L’élu « tient à saluer le travail accompli par le président de la CUB et le préfet de Région pour débloquer un dossier essentiel pour les habitants de l’agglomération ».

Les élus écologistes ont réagi, eux aussi, par la voix de Gérard Chausset, patron du groupe EELV à la CUB. Selon lui, la congestion de la rocade se réglera par une organisation différente de la mobilité, la gestion des poids lourds aux heures de pointe et le développement des transports collectifs. EELV rappelle que « dans cinq voitures circulant sur la rocade il y a six personnes transportées : si une seule de ces cinq voitures transportait une personne de plus, on constaterait une diminution de 15 % du trafic sur la rocade, soit le même impact qu’un grand contournement pour un coût dérisoire ». EELV demande que les pistes de réflexions que le groupe défend (3e voie réservée aux transports dédiés, restriction des poids lourds aux heures de pointe, etc.) soient intégrées aux études à venir sur l’élargissement. Et de conclure : « Il s’agit de saisir l’occasion pour repenser en profondeur les usages de la rocade. Il ne faudrait pas que cet élargissement consiste en un tuyau supplémentaire livré aux camions et aux voitures sans la mise en place de dispositifs innovants. »

 

 

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