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Tram prolongé jusqu’à l’aéroport de Mérignac : quel calendrier, quel impact sur la circulation Lecture 3 min

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Après le dévoiement des réseaux, Bordeaux Métropole lance d’ici quelques jours la construction de la plateforme de la ligne A du tram jusqu’à l’aéroport. En mars, tous les secteurs du tracé seront touchés. La circulation deviendra difficile

"Cette extension de la ligne A est très attendue. j’ai toujours trouvé incompréhensible que la zone aéroportuaire ne soit pas desservie depuis longtemps. On est sans doute une des rares agglomérations où il n’y a pas de lien entre la ville centre (Bordeaux) et son aéroport. Heureusement cette anomalie va être corrigée", a lâché ce mercredi matin, Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, lors d’un point presse sur l’état d’avancement du chantier.

Mise en service en septembre 2022
L’élu socialiste a rappelé l’enjeu global : réaliser une liaison de 5 kilomètres entre les Quatre Chemins et l’aéroport, ponctuée de cinq stations et offrant un temps de parcours de 35 minutes entre Pey Berland et le terminus au pied du hall B. La mise en service est prévue en septembre 2022.

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Un temps de parcours de 35 minutes entre Pey Berland et le terminus au pied du hall B.

Cette extension irriguera une zone économique d’environ 30 000 emplois. Néanmoins, "pas mal de difficultés sont à prévoir en cette année 2021. Car après les travaux de dévoiement des réseaux, on va attaquer la mise en place de la plateforme puis la pose des rails", a prévenu l’élu. Le coup d’envoi sera donné le 25 janvier, avec une accélération annoncée en mars.
"Tous les secteurs seront alors en travaux. Il y aura un impact important sur la circulation des bus", a confirmé Gérard Chausset, président de la commission transports de Bordeaux Métropole.
La Liane 1 gardera son tracé actuel. En revanche, de nouvelles déviations seront mises en œuvre, notamment sur les lignes 34 et 35. Ces modifications suivront l’avancement des travaux. Le site de TBM sera mis à jour au fur et à mesure.

Un été très chaud aux Quatre Chemins
Un autre point dur marquera l’été : les travaux de débranchement de la ligne A à hauteur du carrefour des Quatre Chemins pour organiser les deux parcours en Y à cet endroit. Le prolongement vers l’aéroport constituera la seconde branche de la lettre après celle qui permet d’aller aujourd’hui vers le centre-ville de Mérignac et Le Haillan.
"Ces travaux vont durer deux mois. La ligne sera interrompue aux Quatre Chemins, voire au niveau de l’avenue Mendès-France. Un service de bus de substitution sera proposé entre, vraisemblablement, l’avenue Mendès-France (le choix n’est pas arrêté), Foncastel, et Le Haillan-Rostand."
L’extension de la ligne A du tramway va s’accompagner de l’amélioration de la liaison transversale Nord/Sud du Technobus (BNSP) qui relie depuis 2019 (dans une forme élémentaire pour l’instant) le terminus de la ligne A à Pessac-Bersol. 

Bilan des arbres plantés et coupés
Alain Anziani a abordé le sujet de la végétalisation. La Mission tramway  a prévu la plantation de 512 arbres le long de l’extension. "Je souhaite qu’on aille plus loin", a-t-il appuyé, souhaitant étudier la possibilité de créer des microforêts urbaines. La FAB (Fabrique de Bordeaux Métropole) a prévu, quant à elle, de planter 2156 arbres en intrarocade le long de l’itinéraire du tramway.
Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux-Métropole présente le plan de végétalisation en présence de Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles, vice-président délégué aux stratégies des mobilités et Gérard Chausset, adjoint au maire de Mérignac, et président de la commission transports de Bordeaux Métropole  © Crédit photo : Thierry David
À cela s’ajoute l’objectif des 10 000 arbres dans le secteur de Marne-Soleil. À l’inverse, 267 arbres devront être coupés pour les besoins de l’aménagement  du tramway. "Nous essaierons de préserver les sujets les plus beaux en les déracinant avec précaution pour les replanter ailleurs", a souligné Alain Anziani. 

Un report modal attendu
Présent à la conférence de presse, l’écologiste Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles et vice-président de Bordeaux Métropole délégué aux stratégies des mobilités et mobilités alternatives, a rappelé l’importance de ce projet de 90 millions d’euros. 

 "Ce projet prouve qu’on n’est pas contre le tramway ni contre l’aéroport, comme on peut l’entendre" 

Le tramway va traverser un quartier de Marne-Soleil en pleine transformation urbaine dans un but de mixité fonctionnelle entre commerces, logements et services. "Ce projet prouve qu’on n’est pas contre le tramway ni contre l’aéroport, comme on peut l’entendre parfois ", a glissé l’élu d’EELV.
Et d’ajouter : "On est ici dans la préfiguration de la stratégie des mobilités. Car ce projet d’extension de tramway est adossé à des aménagements cyclistes qualitatifs le long du linéaire ainsi qu’à un bus à niveau de service performant (Technobus)", a-t-il souligné, précisant que le futur schéma directeur opérationnel à l’échelle de l’agglomération serait présenté en juillet.
S’agissant du report modal attendu grâce au tram, les dernières études tablaient sur la suppression de 3 000 à 5 000 véhicules par jour dans la zone grâce à cette nouvelle desserte de l’aéroport.

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