Back to top

L'eau ne s'écoule plus

Accueil » L'eau ne s'écoule plus
Fichiers joints: 

"Il y a deux ans, le conseil de quartier de Beutre avait été d'une rare intensité. Les élus mérignacais présents s'en souviennent encore. Ils s'étaient fait bouger par des riverains excédés de se voir dans la peau de laissés-pour-compte. Assainissement, connexion Internet, état des routes, rien n'allait !

Coiffé du casque lourd vert… kaki, l'adjoint écologiste Gérard Chausset avait fait front tant bien que mal, promettant sur le volet de l'assainissement pluvial la réalisation d'un état des lieux. L'étude visait précisément le quartier de Courtillas. Une promesse de plus ? D'aucuns le croyaient. Mais la CUB s'est exécutée." eXtrait de l'article de Sud OUEST

 

Assainissement pluvial du quartier Courtillas à Mérignac, état d’avancement.

Réunion publique du 9 septembre,

La cub y a présenté :

- son étude sur l’assainissement individuel avec une comparaison du coût d’un assainissement non collectif et d’un assainissement collectif. Le collectif nécessiterait un investissement 3 fois supérieur au seuil défini par l’agence de l’eau.

- Son étude sur le réseau de fossés assurant l’assainissement pluvial avec relevés des réfections nécessaires.

L’ensemble des travaux de remise en état sera pris en charge par les collectivités (CUB, Mairie), y compris sur le domaine privé après accord des propriétaires.

Si certains propriétaires ne sont pas d’accord, il y aurait mise en demeure de faire les travaux avec frais à la charge du propriétaire concerné.

Planification des travaux :

- Une première intervention a été effectuée en octobre 2011 sur un fossé appartenant à la

CUB reliant l’avenue F. Mitterrand à la rue J. de la Fontaine.

- Une réunion a eu lieu sur site, rue Charles Péguy, le mercredi 9 novembre à 15 h avec les différents intervenants CUB, ville de Mérignac et les 5 riverains concernés par la première tranche de travaux, à savoir :

- Réseau primaire (rue Jean de la Fontaine, rue Charles Peguy, rue Henri Yvonnet, Chemin de la Princesse, Chemin du Merle, Avenue de Courtillas)

- Fossé « central » qui relie l’avenue F. Mitterrand / rue J.de la Fontaine /

rue Ch Peguy / rue H. Yvonnet. 5 propriétaires sont concernés

- De novembre 2011 à février 2012. Le service géomètre de la CUB engage une campagne de relevés topographiques de l’ensemble des fossés communautaires, communaux et privés.

Les riverains seront contactés directement par le service géomètre, pour obtenir leur accord pour venir relever les points de niveaux des fossés.

Les 5 riverains concernés par le fossé central ont été rencontrés individuellement et chacun a signé une autorisation provisoire pour travaux en propriété privée avec la CUB

La CUB a validé le principe de réaliser l’ensemble des travaux, y compris les fossés communaux, selon la répartition suivante

- 452 000 € HT à la charge de la CUB

- 188 000 € HT à la charge de la ville

Cette convention est passée en conseil municipal et conseil de la CUB en octobre 2012. Les travaux seront programmés à  partir du 22 octobre 2012, sur une période de 4 semaines.

Prochaines étapes

A- Après cette opération, il revient à la charge de chaque propriétaire d’assurer ensuite l’entretien courant des fossés remis en état.

Pour pérenniser cette action de maintien des écoulements EP, la CUB serait favorable pour entamer des négociations foncières pour l’acquisition ou l’établissement d’une servitude d’une bande de 4 m pour permettre l’entretien annuel du fossé « central ».

B- La réalisation du bassin sur le terrain communautaire est soumise à des études complémentaires par la CUB. Après ces travaux de requalification des fossés, une périoded’observations sera établie pour analyser les écoulements des eaux pluviales du secteur.

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.