Back to top

En tête du peloton sur la promotion du vélo dans Sud Ouest

Accueil » En tête du peloton sur la promotion du vélo dans Sud Ouest

En tête du peloton sur la promotion du vélo

 
05/07/2017 à 3h42

Trois manifestations mettront le vélo à l’honneur à la rentrée prochaine, du 18 au 23 septembre, en pleine Semaine de la mobilité.
Olivier delhoumeau
Mérignac a fait de l’art photographique un des pivots de son identité culturelle. Dans le domaine des déplacements, c’est son appétence pour le vélo qui commence à se faire remarquer.
Une première pierre a été posée en 2016, à l’occasion du forum de la filière vélo qui a attiré une centaine de professionnels. L’objectif était d’amorcer la structuration du secteur à l’échelle de la métropole en associant fabricants, réparateurs, acteurs de la formation, distributeurs, associations, etc. Puis, la ville s’est remise en selle le 4 juin dernier, en devenant le cœur battant de la 21e Fête du vélo.
L’Afev en première ligne
Cette politique volontariste se manifestera à nouveau à la rentrée grâce à l’Association de la filière économique du vélo (Afev) en Nouvelle-Aquitaine. Née dans le sillage de l’édition 2016 du forum, l’Afev organisera plusieurs manifestations dédiées à la petite reine du 18 au 23 septembre. Dans le détail, le deuxième numéro du forum reviendra le 18 septembre à la Maison des associations. Il sera suivi le jour même par les premières assises nationales des vélos entrepreneurs sur le parvis du Pin Galant. « L’événement va consister à réunir des gens qui travaillent en pédalant. Je pense à des réparateurs, des plombiers, des esthéticiennes et autres livreurs de repas », détaille Gérard Chausset, adjoint délégué à la transition énergétique, à la mobilité et à l’espace public. Là encore, cette rencontre se tiendra sous l’égide de l’Afev.
Prévu le samedi 23 septembre, le troisième volet sera davantage tourné vers le grand public. Baptisé Urba cycle, le salon à venir rassemblera des vélocistes de l’agglomération bordelaise chargés de présenter une large palette de deux-roues.
Subvention de la mairie
Au-delà des bicyclettes classiques et pas trop chères, les professionnels mettront surtout l’accent sur les vélos à assistance électrique, pliants ou cargos. Bref, tout ce qui peut représenter une alternative à l’usage de la voiture dans la vie quotidienne.
Les stands se déploieront devant la salle du Pin Galant et le long de l’avenue Dorgelès. Des parcours sécurisés et des offres commerciales seront proposés au public. Des associations en pointe sur le champ de la mobilité et de la sécurité, comme Léon à vélo, seront également sur le pont ce jour-là.
Cette série de temps forts s’inscrira en cohérence avec la Semaine de la mobilité. Le budget global du programme annoncé est de 50 000 euros, dont 17 000 euros à la charge des collectivités locales. Le Conseil municipal de Mérignac a voté il y a quelques jours une enveloppe de soutien de 8 000 euros. Le complément sera versé par Bordeaux Métropole. D’autres partenaires financeront les 33 000 euros restants.
 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.