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Projet de "RER Métropolitain" à Bordeaux : estimez vos futurs temps de trajet article de Sud Ouest
  Projet de "RER Métropolitain" à Bordeaux : estimez vos futurs temps de trajet Dans un projet de RER Métropolitain basé sur le réseau TER existant, Bordeaux Saint-Jean deviendrait une gare passante et non plus un terminus. Ici, le 12 avril 2014. Guillaume Bonnaud
Une étude pour un RER Métropolitain avec la revue de presse Sud Ouest et Rue 89
 Article de Sud OuestArticle Rue 89 Bordeaux Pour un RER Métropolitain   J’ai la conviction qu’il faut des transports collectifs efficaces pour que les citoyens lâchent leur voiture. Ma question est simple : comment faire passer pus de trains pour mieux servir l’agglomération ?  
La Métropole veut rouvrir la gare de Talence-Médoquine
  Article sur le journal IMPRIMATUR de l'IJBA école de journalisme  
Projet de RER, réaction et suite emission sur TV7
EMISSION TV 7 SO TALK La parution de l’article  dans le journal Sud Ouest des propositions d’un RER a suscité bien sûr des réactions, plutôt positives. J’ai reçu beaucoup de messages. Je précise que ces propositions apportent un concours pragmatique aux études en cours Les éléments produits sont sérieux.
Un RER d'agglo c'est possible!
En ma qualité de Président de la commission transport de Bordeaux- Métropole mais également comme « militant » du transport collectif, je propose de mettre en œuvre rapidement un «  RER » sur l’aire urbaine de l’agglomération. Une étude approfondie est bien sûr nécessaire, mais déjà les éléments que j’ai recueillis permettent d’envisager la faisabilité d’un tel projet.
Pont Simone Veil : le constructeur Fayat mis sur la sellette par des élus de Bordeaux Métropole
Pont Simone VEIL, les éléments de mon intervention en Conseil de Métropole. Je suis intervenu lors de la délibération sur le réseau de transport pour m’étonner qu’une entreprise comme FAYAT, entreprise Girondine par excellence de Libourne qui a son siège en face du chantier du futur pont, puisse découvrir qu’il y aurait des difficultés avec le lit de la Garonne, et que les affouillements et le procédé technique envisagé ait été mal évalué par Bordeaux Métropole, ceci après avoir accepté la notification du marché !
Courrier à Alain JUPPE Président de Bordeaux-Métropole concernant le "retour du métro"
Mérignac le 5 juin    Monsieur Alain Juppé, Président de Bordeaux-Métropole Objet : projet de métro
Métro à Bordeaux : on refait le match?
  JOURNAL DE TV7 DEBAT SUR LE PROJET DE METRO J’ai lu avec attention l'article de Sud-Ouest  et le site consacré à un projet de métro par le chercheur  Mikael BAUBONNE avec qui j'avais  déjà eu un échange par mail. Relancer un projet de métro pourquoi pas, c'est toujours bien d'avoir du débat sur les transports. Il faut saluer son courage.
BHNS : un Conseil d’Etat qui ne se mouille pas !
Le Conseil d’Etat a confirmé la décision du juge des référés du Tribunal administratif de Bordeaux qui, dans son ordonnance du 27 octobre 2017, suspendait l’arrêté de DUP du projet de BHNS Bordeaux - Saint-Aubin de Médoc menée par une associaion de riverains.
Plan d'urgence mobilité pour Bordeaux Métropole mon point de vue et revue de Presse
J’ai voté le plan d’urgence présenté par Bordeaux Métropole ainsi que la création du syndicat mixte SMINA avec la Région lors du conseil du 27 avril 2018. Concernant le plan d’urgence lors du débat pendant les assises de la mobilité, j’étais intervenu pour souhaiter un groupe de travail sur le sujet. Un groupe de 12 élus dont j’ai fait partie a piloté ce plan.
Ma position sur le prolongement du tramway ligne D vers Saint-Médard en Jalles
L’arrivée du Tramway à Saint Médard en Jalles est   un évènement politique en soi. En effet, ce fut un sujet majeur sur cette ville pendant toute la mandature  précédente et un sujet de clivage pour les municipales de 2014. L’extension de la Ligne D aurait tout aussi bien pu être envisagée précédemment, mais il est vrai  que le débat sur le tramway était tout autre. La vision métropolitaine de la mobilité était plus exiguë.
Historique ; déplacement, les changements de comportement avancent, la voiture sous la barre des 50 %!
Une enquête réalisée en septembre octobre par Bordeaux Métropole dont l'ensemble des détails sera connu au printemps met en avant une évolution durable des comportements des usagers! C'est une très bonne nouvelle! Le vélo progresse, près de 15 % sur Bordeaux et près de 8 sur l'ensemble et surtout la voiture descend en dessous de 50 % des déplacements. Ajouté au 150 millions de voyageurs sur le réseau TBM c'est un mouvement de fond positif qu'il faut confirmer pour la périphérie du département, tout l'enjeu est là! Sur le site de Bordeaux Métropole
Rencontres Nationales des Transports Publics à Marseille les 10 et 12 Octobre ainsi que le congrès des villes cyclables / Les bus électriques et les vélos à assistance électrique montent en puissance
En pièce jointe le  3 Questions A .. pour Sud Ouest sur l'évolution des transports notamment avec le bus électrique et la revue de presse du GART sur ces rencontres.  
Depuis sa création en 2003, le réseau de tramway n’a cessé de tisser sa toile sur l’agglomération. D’ici 2019, il s’étendra sur 76,5 kilomètres. Jusqu’où peut-il aller ? Article de Sud Ouest
Principal mode de transport en commun de la ville de Bordeaux et de son agglomération, le tramway a transporté plus de 86 millions de voyageurs en 2016. Une fréquentation en augmentation de 12 % en un an qui prouve l’efficacité d’un réseau qui n’a cessé de grandir depuis sa création en 2003.
Le Haillan dézingue la concertation sur le tram D vers Saint-Médard article de Rue 89
Article Rue 89 La maire du Haillan alerte par courrier la préfecture de la Gironde sur la concertation sur l’éventuel prolongement de la ligne D du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, au cours de laquelle sont présentés au public des documents incomplets, voire erronés, accuse Andréa Kiss.
Mon intervention en Conseil de Métropole sur le projet de Tramway Gradignan-Bordeaux-Cenon .Revue de presse Rue 89 et Sud Ouest
 Délibération n°20 - Intervention de Gérard Chausset – Liaison Gradignan-Talence-Bordeaux-Cenon : point d'étape et poursuite du projet préalablement au lancement d'une concertation -   Concernant la liaison Gradignan- Boulevards – Cenon, nous n’avons rien contre le principe. Bien sur il faut que les études la justifient et que cette ligne soit supportable financièrement. D’autant plus que l’étude du budget 2017 pointe des dépenses en investissement et en fonctionnement sur le budget transports qui augmentent fortement.
10 pistes pour faire sauter le bouchon de Bordeaux RUE 89 Bordeaux
Dans ce dossier très complet de RUE 89 Bordeaux, vous trouverez plusieurs de mes interventions ou citations  : bonne lecture. 10 pistes pour faire sauter les bouchons de Bordeaux   Par Simon Barthélémy publié le 29/10/2016 à 05h00 actualisé le 18/11/2016 à 11h11
Le 17 Décembre, l’an 1 du tramway (tram train) du médoc) ! Ce tram décrié, ce tram dénigré, ce tram martyrisé, mais ce tram libéré !
Le 17 Décembre, l’an 1 du tramway (tram train) du médoc) ! Ce tram décrié,  ce tram  dénigré, ce tram  martyrisé, mais ce tram libéré ! En effet ce 17 Décembre 2016, le Tramway sur voie unique reliant depuis Bordeaux Cracovie, Bruges et Blanquefort sera en service. C’est  une première en France et une prouesse technique et politique.

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