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18 décembre 2010 06h00 | Par Xavier Sota 0 commentaire(s)

Bordeaux

« Une œuvre collective »

Un milliard d'euros de budget a été voté sans l'ombre d'un débat.

 Seul le vote des investissements a recueilli l'abstention des écologistes.  photo laurent theillet

Seul le vote des investissements a recueilli l'abstention des écologistes. photo laurent theillet

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Ce pourrait être un rêve : un budget qui dépasse la barre du milliard d'euros et qui n'appelle peu ou pas de débat. Ainsi va la communauté urbaine de Bordeaux qui a débattu - le mot est fort - et validé le budget de l'exercice 2011.

Les hauts cris poussés l'an passé suite à la suppression de la taxe professionnelle ont baissé d'un ton. Elle est intégralement compensée pour l'exercice 2011. Sans gâcher la belle unanimité, Alain Anziani (PS Mérignac), a rappelé comme une évidence, que la dite suppression laissait place à l'incertitude une fois que la TP ne sera plus compensée. Ce à quoi Alain Juppé a répliqué : « l'État ne nous étrangle pas, la réforme de la TP n'a pas d'effet ». Une passe d'arme amicale. Pour le principe. Dans les coursives de la CUB , personne ne croyait Bercy en mesure de dissiper le brouillard. Reste que pour l'exercice à venir, de Vincent Feltesse à Alain Juppé, tout le monde a rendu hommage à la saine gestion de la Communauté urbaine. Bref une « œuvre collective », toutes étiquettes confondues.

First Solar inquiète les élus

L'annonce du gel de l'implantation de l'usine de panneaux photovoltaïques par First Solar (450 emplois prévus) à Blanquefort était hier sur toutes les lèvres. Décisions du groupe américain en raison du changement dans la politique française en matière de photovoltaïque (notre édition du 16 décembre). Christine Bost, vice-présidente de la CUB et maire PS d'Eysines, est montée au créneau sur le sujet. « Tous les projets ambitieux sont au point mort. Malgré les orientations du Grenelle, on a loupé le train. 80 % des panneaux sont produits en Chine et en Allemagne. Cela s'explique par le manque de réactivité et l'absence de stratégie claire dans les politiques nationales. Il existe un vrai décalage entre le discours et la réalité ». Une pierre dans le jardin d'Alain Juppé, numéro deux du gouvernement : « J'espère qu'il ne s'agit que d'un report, a-t-il expliqué, D'un autre côté je comprends bien que les règles qui ont été fixées jusqu'à présent pour le rachat de l'électricité produite par le solaire méritaient d'être revues. Il y avait un effet d'aubaine avec la multiplication de projets pas forcément viables. Cette électricité est vendue plus chère à EDF ce qui, à terme, aurait impacté la facture des consommateurs. Le gouvernement a décidé de recadrer cela à juste titre. C'est un moratoire de deux à trois mois qui va permettre une concertation pour faire le tri des projets. On ne peut pas payer cette électricité photovoltaïque plus chère que celle provenant du reste du réseau d'EDF. Nous allons repartir sur de nouvelles bases. je pense que cela permettra à First Solar de redémarrer aussi. »

Dans le détail, cela donne 114 millions d'euros pour la voirie en intégrant le pont Bacalan-Bastide, 81,4 millions iront au transport. Pour avoir une eau propre, la CUB dépensera 81,3 millions d'euros. L'urbanisme et l'habitat bénéficieront de 61,4 millions d'euros.…

Pluie de projets

Les élus ont par ailleurs examiné le programme pluri-annuel d'investissement (PPI). Il court sur la période 2011-2015. L'enveloppe est conséquente. Deux milliards d'euros seront ainsi engagés. La liste des projets est bien garnie : réalisation du pont BABA, préparation du futur pont JJ. Bosc, tram train du Médoc, Euratlantique, financement de la LGV, coups de pouce aux parcs technologiques, campus logement (notamment les 50 000 logements le long des voies de transports en commun). Moins glamour mais fondamental, la fin du programme de grands travaux sur les stations d'épuration.

Les écologistes tiquent

Concernant les investissements, seuls les écologistes ont trouvé à redire. À tel point qu'ils se sont abstenus. C'est ainsi que les dossiers des transports et des choix qui en découlent sont revenus sur le tapis. Sujet qui revêt une acuité particulière dans la CUB et hors de la CUB comme l'a démontré l'enquête publiée dans nos colonnes la semaine dernière. Les écologistes, par la voix de Gérard Chausset, ont réglé quelques vieux comptes autour du grand contournement. Le vice-président chargé des transports, adjoint au maire de Mérignac, a suscité l'hilarité de la salle en expliquant que les écologistes ne dirigeaient pas les exécutifs locaux… Ce fut l'occasion pour Vincent Feltesse d'annoncer que la CUB entendait prendre la main sur cette problématique, eu égard au sentiment de dégradation des conditions de déplacement en Gironde (notre sondage des 10-11 et 12 décembre). « Je ne reviens pas sur le grand contournement. Il n'allait de toute façon pas régler les problèmes de circulation sur la rocade. Mais depuis cet abandon, nous n'avons plus de stratégie globale.. Nous avons face à nous un sujet collectif à l'échelle territoriale ». Il détaillera lundi ses propositions sur la question.

x.sota@sudouest.fr

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