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                | ROCADE BORDELAISE. --L'enquête pour l'élargissement de la 
                  rocade entre les échangeurs 15 et 11 prévue début 
                  2008 
 Le difficile passage à 2x3 
                  voies
 
 
                    
                    A 65, A 660, rocade de Bordeaux : le 
                  préfet Francis Idrac ne pouvait échapper hier matin, lors de 
                  son point presse de rentrée traditionnel, aux gros dossiers 
                  d'aménagement routier. Un exercice qu'il aime bien et dont il 
                  se sort toujours bien. Voire avec humour parfois.
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                      | Des travaux d'aménagement de la rocade seront 
                        menés dès l'année prochaine JEAN-JACQUES SAUBI
 
 |  Sur la question 
                  de l'A 65 (Langon-Pau) et sur le fait que les défenseurs de 
                  palombières allaient ressortir du bois pour défendre leur lieu 
                  de chasse, par exemple : « Pas de problème, affirme le préfet. 
                  J'ai rencontré les élus, des opposants. Ca ne s'est pas trop 
                  mal passé. Nous leur avons même suggéré d'appeler l'A 65 
                  l'autoroute des palombières. C'est dire ! »
 
 
 Le coup de pouce du gouvernement 
                  Villepin. Le 
                  préfet pense donc que les problèmes rencontrés sur la 
                  Langon-Pau appartiennent au passé et que le chantier pourrait 
                  débuter « lors du premier trimestre 2008 ».
 Il souhaite que 
                  cela aille aussi vite pour l'aménagement de l'A 660 (à 
                  l'approche d'Arcachon). Un nouveau tronçon est en cours de 
                  finition. « Il va être mis en service avant la fin de l'année, 
                  annonce Francis Idrac. Et j'espère que l'on pourra engager la 
                  tranche suivante dans la foulée. »
 Pour la rocade de Bordeaux, le 
                  préfet se dit tout aussi optimiste : « Pour le passage à 2 3 
                  voies entre l'échangeur 15 et l'échangeur 11, l'enquête 
                  publique est programmée pour le début 2008, la déclaration 
                  d'utilité publique (DUP) suivra. Les travaux commenceront en 
                  2009. »
 Le coup de pouce financier du gouvernement Villepin (30 
                  millions d'euros) a rendu possible cette accélération. Ou 
                  plutôt ce rattrapage du retard...
 15 millions d'euros ont permis 
                  de terminer les études, poursuivre des aménagements (dont des 
                  protections phoniques supplémentaires), préparer l'enquête 
                  publique et concrétiser l'utilisation de la bande d'arrêt 
                  d'urgence (comme voie de dégagement) à hauteur de Mérignac, 
                  côté aéroport. Les 15 millions restant vont booster la suite.
 « 
                  Les travaux nécessaires pour transformer la bande d'arrêt 
                  d'urgence en voie supplémentaire sont programmés. Ils auront 
                  lieu au cours du premier semestre 2008, annonce le préfet. La 
                  voie de desserte délimitée sera conservée par la suite. Ce qui 
                  fera quatre voies au niveau de l'aéroport lorsque la rocade 
                  sera élargie. » Dans trois-quatre ans selon lui.
 
 
 Rocade : « 5 000 véhicules en plus par 
                  an ». De 
                  bonnes nouvelles donc, même si l'on ne peut s'empêcher de 
                  regretter que cette nouvelle phase de travaux ne concerne pas 
                  le tronçon échangeur 14 (A 63)-échangeur 8 (déviation 
                  d'Eysines) comme il en a été longtemps question mais un 
                  tronçon échangeur 14-échangeur 11 (aéroport).
 Ce qui signifie 
                  qu'une fois la phase Pessac-Mérignac terminée, il restera 
                  encore le très long tronçon Mérignac-pont d'Aquitaine à 
                  réaliser. Dans le meilleur des cas, la mise à 2 3 voies 
                  complète de l'axe se terminera en 2015-2016. Pendant ce temps, 
                  le trafic continuera de gonfler dangereusement.
 Jusqu'à 
                  l'asphyxie peut-être. « 5 000 véhicules en plus par an sur la 
                  rocade », précise Francis Idrac en reconnaissant l'ampleur du 
                  problème.
 Il est vrai que tout cela coûte terriblement cher. Pour 
                  le seul tronçon Pessac-Mérignac, il faudra débourser 210 
                  millions d'euros de travaux.
 
 
 
 
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