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                    --Le conseiller municipal Gérard Chausset 
                  (Verts) redoute la saturation de la ligne A du tramway dès la 
                  rentrée
                      |  MERIGNAC | ....... |  
 « Il faut augmenter la 
                  fréquence du tram »
 
 
                    
                    Avec en moyenne 12 000 
                  voyageurs par jour, l'extension de la ligne A, de 
                  Saint-Augustin à Mérignac-centre, connaît, depuis son 
                  lancement le 21 juin, un vrai succès. Aux heures de pointe, 
                  les rames sont parfois saturées, les voyageurs debout et 
                  serrés. « Et ça risque de s'aggraver à la prochaine rentrée », 
                  redoute Gérard Chausset, élu Verts de Mérignac et de la CUB. 
                  20 000 voyageurs quotidiens sont attendus dès septembre sur 
                  une ligne qui dessert, entre autres, les lycées mérignacais et 
                  le centre-ville. Et qui passe à proximité du centre 
                  commercial, Mérignac-Soleil.
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                      | La ligne A compte en moyenne 12 000 voyageurs par 
                        jour depuis son ouverture PHOTO ARCHIVE THIERRY 
                        DAVID
 
 |  Gérard Chausset ne voit qu'une 
                  solution : « Il faut augmenter la fréquence des rames, surtout 
                  aux heures de pointe ». En journée, le tram passe en station 
                  toutes les quatre ou cinq minutes. Gérard Chausset réclame une 
                  desserte « toutes les trois minutes pour éponger le nouveau 
                  flux de voyageurs ». L'adjoint au maire en charge, entre 
                  autres, des transports, mise aussi sur le développement du 
                  réseau bus. Un réseau, modifié depuis début juillet et qui ne 
                  doit pas seulement desservir les stations de tramway. « On 
                  doit développer des sites complémentaires », explique-t-il. « 
                  Par exemple, on pourrait rapidement concevoir un couloir bus 
                  entre les Quatres chemins et l'aéroport, via la zone 
                  commerciale ».
 
 
 Problèmes de 
                  stationnement. Le tramway transforme Mérignac. Et pas toujours en bien 
                  selon des commerçants qui soulignent le manque de places de 
                  stationnement autour du terminus de ligne A. Romain-Pierre 
                  Girard, qui tient une boutique place Charles-de-Gaulle, 
                  faisait remarquer, il y a quelques jours : « Partout ailleurs, 
                  on a construit le parking et ensuite on a fait venir le tram. 
                  Là, c'est presque l'inverse qui se produit. Les clients s'en 
                  plaignent ». « Il faut que les habitudes changent », tempère 
                  Gérard Chausset. « C'est comme les rues piétonnes, les 
                  commerçants ne sont jamais d'accord au départ. Et après, ils 
                  sont tous contents ». Et l'élu de faire remarquer : « Il y a 
                  un parking souterrain en centre-ville, quasiment vide tout le 
                  temps. »
 
 
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