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                | PROCES-VERBAUX. -- Les cyclistes ont manifesté hier contre 
                  l'absence d'aménagement le long du tram et les opérations coup 
                  de poing de la police 
 La 
                  colère des cyclistes
 
 
                    
                    « Cet accident montre que la dangerosité 
                  de tout le système », a commenté Serge Parachou (PS). Bernard 
                  Conte, responsable de Vélocital partageait cette analyse. Avec 
                  la coordination CoorCiTal, l'association talençaise de défense 
                  des cyclistes organisait, hier après-midi, une manifestation 
                  cours Gambetta et de la Libération, entre la fac de sciences, 
                  la barrière Saint-Genès et la mairie de Talence.
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                      | L'avocat et tête de file des Verts à Bordeaux, 
                        Pierre Hurmic, a proposé de défendre gratuitement les 
                        cyclistes verbalisés 
 |  Or, juste avant 
                  le départ, vers 17 h 30, sur le rond-point voisin, le tram est 
                  entré en collision avec une voiture (lire en page 
                  départementale). Le choc, très violent, a fait deux blessés. « 
                  Par respect pour eux, nous avons décidé de passer à pied et en 
                  silence et de partir de l'église », a expliqué M. Conte.
 
 
 Ralentisseurs humains. 
                  Ils étaient 
                  plus d'une centaine à pousser leur vélo, mais l'afflux 
                  d'étudiants et de passagers qui ne pouvaient plus prendre le 
                  tram immobilisé, a donné une impression de foule tout le long 
                  du circuit. D'importants bouchons se sont créés de part et 
                  d'autre.
 Le mouvement était protégé par la même police contre 
                  laquelle les cyclistes protestaient. Car une centaine environ 
                  avait été verbalisée, lors de deux opérations coup de poing, 
                  les jours précédents.
 Leur colère était aussi tournée vers les 
                  responsables politiques et techniques qui ont aménagé le 
                  passage du tram, sans rien prévoir pour les vélos : « C'est 
                  contraire à la loi » commentait Pierre Hurmic, avocat et élu 
                  des Verts, venu de Bordeaux, « car le problème ne se limite 
                  pas à Talence. » Des représentants d'autres communes étaient 
                  d'ailleurs présents.
 Contestant la légalité des PV, et 
                  l'interdiction de rouler sur la plate-forme du tram, Pierre 
                  Hurmic a décidé de défendre gratuitement les cyclistes 
                  verbalisés « qui ne veulent pas servir de ralentisseurs 
                  humains aux voitures. »
 
 
 Vitesse 
                  contre sécurité. Ils sont particulièrement nombreux, entre la place de 
                  la Victoire et le campus de Talence. Ils traversent la ville 
                  d'Alain Cazabonne, maire et vice-président de la CUB... en 
                  charge du dossier tram. Les manifestants sont venus lui 
                  remettre des PV et une lettre: « Vous vous trompez d'adresse, 
                  voyez avec la police » a-t-il rétorqué pour les premiers. 
                  Quant à sa responsabilité dans l'aménagement, il l'a 
                  relativisée : « J'ai été obligé de me plier au vote de la 
                  majorité et aux contraintes de la loi. »
 Il a cependant 
                  créé dans sa ville un groupe de travail vélo, avec les Verts, 
                  Vélocital, Vélo-Cité, des techniciens municipaux et 
                  communautaires. « Nous avons fait des propositions, mais nous 
                  attendons toujours des réponses de la CUB et de son président. 
                  »
 Le 
                  maire de Talence propose notamment d'adoucir la lisse pour 
                  faciliter le dépassement en sécurité des cyclistes par les 
                  automobilistes. Cela rejoint la demande de Vélo-Cité qui 
                  souhaite la suppression de la lisse et le partage de l'espace. 
                  « Mais Alain Rousset, président de la CUB, s'y oppose, car 
                  cela réduirait la vitesse commerciale du tram » rapporte 
                  Monique de Marco (Les Verts). Gérard Chausset (Verts Mérignac) 
                  estime que cette vitesse est surtout pénalisée par d'autres 
                  choix, « notamment esthétiques ».
 
 
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                      | :: En savoir plus |  |  
                      | Albert Doutre : « 
                        Dans leur intérêt » 
 « Je ne focalise pas sur 
                        les deux-roues, je veux simplement faire respecter la 
                        loi » : le contrôleur général, Albert Doutre, directeur 
                        départemental de la Sécurité publique, entend poursuivre 
                        la politique de répression, « assez marquée » 
                        reconnaît-il, engagée à l'encontre des cycliste, 
                        cyclomotorites ou motards qui roulent sur les voies du 
                        tramway.
 « Il s'agit tout simplement d'un 
                        problème de sécurité, dans l'intérêt des usagers. Les 
                        statistiques montrent que les blessés de la route sont 
                        en augmentation parmis les conducteurs de deux-roues. 
                        Personne n'a le droit de circuler sur la plate-forme. 
                        Seuls les automobilistes peuvent se déporter sur la 
                        voie, le temps de dépasser un cycliste. Ceux qui ne sont 
                        pas d'accord avec cette réglementation ont la 
                        possibilité de saisir le tribunal ou bien tenter de 
                        faire changer la loi. A ceux qui nous conseillent de 
                        lutter contre la délinquance plutôt que de verbaliser 
                        les cyclistes, je réponds que nous menons les deux 
                        missions de front. »
 
 
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