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                | MERIGNAC --La mairie a écrit à Alain Juppé pour lui demander que 
                  la CUB reconsidère le tracé de la ligne 50 du bus afin d'aller 
                  jusqu'au centre de Bordeaux 
 Les 
                  Quinconces, terminus !
 
 
                    
                    Michel Sainte-Marie vient d'écrire à 
                  Alain Juppé pour lui demander de faire en sorte que la ligne 
                  50, l'une des plus fréquentées par les Mérignacais pour se 
                  rendre à Bordeaux, puisse être prolongée jusqu'aux Quinconces. 
                  Comme avant la restructuration du réseau de bus où l'ex-ligne 
                  M (qu'elle remplace) y avait son terminus. Ce courrier 
                  intervient à la suite d'une réunion récente avec un groupe de 
                  représentants d'usagers, dont ceux là même qui avaient lancé 
                  une pétition dès juillet dernier (notre édition du 6 
                  septembre).
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                      | Gérard Chausset, adjoint aux transports : "la 
                        ligne 50 doit aller aux Quinconces" PHOTO 
                        BERNARD BONNEL
 
 |  Dans un premier temps les services de la CUB avaient 
                  fait valoir que le rallongement de la ligne depuis la rue 
                  Michelet (nouveau terminus) présentait « un coût élevé » (de 
                  l'ordre 700 000 euros) et s'en remettaient au délai de six 
                  mois au terme duquel une évaluation du dispositif devait être 
                  effectuée. « L'argument financier n'est pas recevable », 
                  estime Gérard Chausset, adjoint (les Verts) au maire pour les 
                  transports et conseiller communautaire. La ville de Mérignac 
                  demande, dit-il, à ce que la CUB « dégage les moyens 
                  nécessaires à la continuité du service jusqu'aux Allées de 
                  Chartes ou aux Quinconces ».
 
 
 « Conditions indignes ». Dans cette perspective, elle s'adresse 
                  aussi à la ville de Bordeaux, lui demandant « d'accepter 
                  l'arrivée des lignes 50 aux Quinconces » et de trouver en 
                  conséquence « la place nécessaire ». Au besoin, pourquoi pas 
                  sur les Allées d'Orléans, suggère Gérard Chausset, puisque 
                  l'argument bordelais, rapporte-t-il, consiste à dire que les 
                  Quinconces, qui accueillent 20 lignes de bus, sont saturés !
 En 
                  l'état actuel, les usagers de la ligne 50, mais également de 
                  la ligne 48 « sont obligés de marcher entre 300 et 500 mètres 
                  pour attraper une hypothétique correspondance pour aller aux 
                  Quinconces » a constaté l'adjoint, qui est allé vérifier de 
                  lui-même ! Or, souligne-t-il, « si l'on convient que la zone 
                  de la chalandise pour un transport en commun est d'environ 400 
                  mètres depuis le domicile d'un usager, cela n'est pas 
                  acceptable pour une correspondance ». Les lignes 16 et 51 sont 
                  aussi sur la sellette dont les temps de trajets sont jugés « 
                  incompatibles avec un service régulier ».Gérard Chausset parle 
                  également d'une « dégradation permanente du service » qui ne 
                  serait pas, selon lui, « seulement liée aux hocquets du 
                  tramway ». Il évoque à cet égard des « retards fréquents », 
                  des problèmes d'effectifs chez les conducteurs, des 
                  aménagements comme la réduction d'une voie sur la rue Judaïque 
                  ou encore des conditions d'attente, place Gambetta, « indignes 
                  pour les usagers et pour ce lieu ».
 Bref, une « remise à plat », 
                  lui paraît d'ores et déjà « indispensable », sans attendre les 
                  six mois initialement fixés.
 
 
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