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                    INFRASTRUCTURES. 
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                  Parc-relais de Beausite, desserte des Eyquems, aménagement des 
                  carrefours, bien des points restent en suspens avant l'examen 
                  la première mouture de l'avant-projet sommaire
                      |  MERIGNAC | ....... |  
 Tramway : là où ça coince
 
 
                    
                    La phase de concertation pour le 
                  parc-relais de Beausite s'est achevée vendredi soir. Au-delà 
                  de ce projet particulier qui ne figurait pas dans la 
                  Déclaration d' Utilité Publique (DUP) de janvier 2000, des 
                  points de vue, associatifs notamment, se sont exprimés sur 
                  d'autres aspects du tracé du tramway et son environnement 
                  immédiat.Bref, cette phase de concertation, bien que limitée 
                  dans son objet, a été l'occasion de revisiter l'ensemble du 
                  dossier et de lister les endroits où, éventuellement, ça 
                  coince. A cet égard, la municipalité de Mérignac va être, dans 
                  les jours qui viennent, destinataire d'une première mouture de 
                  l'avant-projet sommaire (APS) et aura jusqu'au 25 juin pour y 
                  apporter ses observations.
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                      | Carrefour des Quatre chemins Le franchissement des 
                        principaux croisements concernés par le tracé du tramway 
                        pose problème PHOTO BERNARD BONNEL
 
 |  S'agissant du parc-relais de 
                  Beausite (de 400 à 600 places, avenue de la Marne), 
                  l'opposition est venue des propriétaires et locataires de la 
                  résidence du même nom ainsi que de ceux de résidence Marbotin, 
                  voisine. Ces personnes qui représentent globalement plus d'un 
                  millier d'habitants se sont émues d'un deuxième accès qui 
                  serait aménagé depuis l'avenue de Belfort. Il aurait pour 
                  effet de détruire un espace vert apprécié dont un espace boisé 
                  classé, en même temps que d'introduire la circulation sous les 
                  fenêtres des riverains. Inacceptable disent ces derniers (lire 
                  notre édition du mercredi 14 mai).
 
 
 L'alternative de Beausite. Alain Anziani et Claude 
                  Baudry, adjoints en charge du dossier sous l'autorité de 
                  Michel Sainte-Marie, ont entendu ces récriminations. Claude 
                  Baudry rappelle que ce parking-relais a été souhaité par la 
                  municipalité et correspond à une politique de "multiplication 
                  des sites" de préférence aux "grosses concentrations" qui 
                  auraient un effet négatif sur le trafic automobile. Il 
                  rappelle également que l'accès par l'avenue de Belfort est 
                  jugé utile pour capter les voitures qui viennent du sud (des 
                  Eyquems, mais aussi de Pessac) dans le but d'éviter 
                  l'encombrement du carrefour des Quatre Chemins.
 Ceci posé, 
                  l'adjoint à l'urbanisme admet les arguments de Beausite et de 
                  Marbotin. Et, en ce sens, il estime "intéressante" 
                  l'alternative proposée par le syndicat des co-propriétaires et 
                  consigé dans le dossier de concertation : que le deuxième 
                  accès se fasse non plus par l'avenue de Belfort, mais par la 
                  rue Filicalia en passant derrière la concession Peugeot. La 
                  municipalité, indique Claude Baudry, "demande qu'on étudie 
                  cette proposition".
 Même approche concernant la modification 
                  du tracé aux Eyquems demandée par l'association MCO. Celle-ci 
                  propose un détour par la place du 11 novembre qui n'avait pas 
                  été envisagé dans la DUP de janvier 2000 (lire notre édition 
                  du mercredi 30 avril). Claude Baudry souligne qu'à l'issue 
                  d'une récente réunion de quartier Alain Anziani a demandé la 
                  mise en place d'un "groupe de travail" entre MCO et la Mission 
                  Tramway "pour étudier techniquement" cette proposition, pour 
                  dégager "le possible et le impossibilités".
 
 
 Les carrefours en question. 
                  Reste que si 
                  la municipalité, comme l'a dit Michel Sainte-Marie ces jours 
                  derniers (lire notre précédente édition), considère avec 
                  intérêt la démarche de MCO, elle n'en n'évalue pas moins les 
                  handicaps. La "variante" des Eyquems serait plus 
                  "contraignante" que le tracé actuel au niveau du bâti et 
                  impliquerait des expropriations. Surtout, si cette proposition 
                  était validée, il faudrait recourir à une nouvelle DUP, 
                  procédure longue susceptible d'avoir des effets sur les délais 
                  du chantier. Or, dit Claude Baudry, la ville tient à ce que 
                  les délais soient "tenus", c'est à dire à ce que le tramway 
                  soit en service à Mérignac au début de l'année 2007.
 Parmi les autres points encore en suspens, figure le 
                  franchissement des trois principaux carrefours du tracé : 
                  avenue des Eyquems/ avenue Mendès-France, avenue de la Marne/ 
                  avenue Mendès-France, Quatre chemins (avenues de la Marne, de 
                  la Somme, du Belfort, du Maréchal Leclerc). Une "simulation 
                  dynamique" effectuée sur ces croisements révèle "une perte de 
                  fluidité du trafic automobile de l'ordre de 15 à 30 %". Et 
                  pour l'instant, précise Claude Baudry, "on n'a pas trouvé la 
                  solution".
 
 
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